Snapchat : Lunettes connectées, fonction musicale et iBeacon, le piratage de Sony révèle les (possibles) projets du service

Par Céline Pastezeur - Publié le 19 Déc 2014 à 13:29
2015, une grande année ?
Le mois dernier, Snapchat s'est lancé dans le transfert d'argent, prouvant au grand public sa volonté de faire évoluer toujours plus son service pour répondre au mieux aux attentes des jeunes. Et bien qu'on se le dise, pour l'année 2015, le service de partage de photos éphémères nourrirait de bien beaux projets, dévoilés en avance par le piratage des mails Sony. Découvrez-en plus par ici.

Le mois dernier, Air of melty vous annonçait que Snapchat se lançait dans le paiement mobile avec Snapcash, un outil qui avait tout pour reconquérir les jeunes après quelques semaines difficiles. En effet, comme nous vous en avions parlé en octobre dernier, l’application d’échange de photos épéhémères créée par Evan Spiegel a été victime d’un piratage qui a vu près de 200 000 clichés échangés par les nombreux jeunes utilisateurs de son service menacés de fuiter sur la toile. Après ce fiasco qui a quelque peu brisé la confiance des jeunes, Snapchat était parti en guerre contre les applications tierces pour (re)tenir sa promesse d’origine auprès des jeunes, à savoir la mise en place d’un échange éphémère et ne laissant aucune trace. Si aujourd’hui encore l’application constitue toujours une plateforme très populaire auprès de la jeune génération, comme en atteste le fait que Snapchat est aujourd’hui utilisé par les médias pour capter l’attention des jeunes, elle cherche désormais à se rendre plus utile et plus diversifiée que jamais, en vue de retrouver la confiance de ses usagers tout en monétisant son service. C’est ainsi que, après le développement du service de transfert d’argent dévoilé le mois dernier, Snapchat envisagerait une nouvelle révolution !

Alors que le piratage subi par Sony en novembre dernier continue à faire parler de lui, particulièrement aujourd’hui avec l’annulation de la sortie de L’Interview, voilà que Snapchat se trouve concerné par ce hack massif, et pour cause : le CEO de Sony Entertainment, Michael Lynton, est en effet aussi un membre du conseil d’administration de Snapchat et a donc été visé par le piratage. Certains des mails révèlent ainsi que Snapchat aurait déboursé 15 millions de dollars pour racheter Vergence Labs (11 millions en numéraire et 4 millions en actions), comme le rapporte le site Business Insider. Vergence Labs est une société fondée en 2011, avant que le projet Google Glass ne soit annoncé, qui crée des lunettes capables de filmer des vidéos en HD de manière très discrète, baptisées Epiphany Eyewear, et qui coûtent entre 300 et 500 dollars. La conclusion quant à ce rachat pourrait être que Snapchat travaille ainsi sur ses propres lunettes connectées, qui permettraient de publier extrêmement facilement photos et vidéos sur le réseau social. De quoi révolutionner le service en attirant toujours plus de jeunes, attirés par les innovations high-tech !

D’autre part, toujours à cause ou grâce au piratage des mails Sony, Techcrunch révèle que Snapchat serait actuellement en train de travailler sur une fonctionnalité musicale avec l’ambition ultime qui pourrait être de promouvoir des artistes sur l’application, à la manière d’un label. En tout cas, telle serait la volonté d’Evan Spiegel, selon les rumeurs. Le site américain va jusqu’à rapporter que des négociations se seraient notamment tenues avec Vevo en août, mais les deux parties n’auraient pas trouvé d’accord sur la répartition des revenus issus de la publicité. Enfin, dernière nouvelle qui n’avait pas prévue d’être ébruitée mais qui l’a tout de même été, c’est le fait que la start-up aurait également racheté Scan.me, une société spécialisée dans les QR codes ainsi que les iBeacons, pour 50 millions de dollars. Innovations et terrain toujours plus propice aux annonceurs, c’est désormais une certitude, Snapchat a l’air de nourrir de beaux projets pour l’année 2015 !