Greenpeace ré-écrit l’histoire de Game of Thrones pour engager la jeune génération

Par Céline Pastezeur - Publié le 16 Déc 2015 à 09:56
Greenpeace ré-écrit l’histoire de Game of Thrones pour engager la jeune génération
Game of Thrones, c'est indéniablement LA série de référence pour toute la jeune génération. Et ça, Greenpeace l'a bien compris. La preuve, c'est également devenu sa référence pour s'adresser aux jeunes et leur donner envie de lutter contre le réchauffement climatique.

La rédaction d’Air of melty vous a déjà parlé à de nombreuses reprises de l’amour que les jeunes portent une affection toute particulière au monde des séries, qu’ils sont notamment plus de 8 sur 10 à suivre activement. Et une notion particulièrement forte associée aux séries visionnées par les jeunes, c’est indéniablement celle du spoiler, recherché par les uns et détesté par les autres. Le mois dernier, la campagne de communication de Netflix l’avait bien montré, en faisant la guerre aux passionnés de séries qui parlent trop. La série dont tout le monde parle en 2015, c’est incontestablement Game of Thrones, la série phénomène diffusée par HBO et célèbre pour ses morts surprises à tous les épisodes ou presque. Devenue un véritable phénomène culturelle, la série s’est aujourd’hui invitée dans des campagnes de marques, comme c’était le cas au printemps dernier avec Game of Cappuccinos, l’opération digitale de Nescafé. Aujourd’hui, c’est au tour de l’ONG Greenpeace de se servir de la popularité de la série pour éveiller les consciences de la jeune génération, en lui spoilant une potentielle fin pour la série qui pourrait bien arriver si on ne fait rien pour l’éviter !

Ces dernières semaines, à l’occasion de la COP 21, nous vous avons beaucoup répété que les jeunes accordent une grande attention à la question du développement durable. Mais peut-être pas encore assez, car ils ne se rendent pas forcément compte de ce que le réchauffement climatique peut réellement engendrer. C’est pourquoi, avec l’envie de créer un discours qui leur parlera réellement, Greenpeace a décidé de réécrire Game of Thrones, en modifiant sa phrase cultissime : Winter is coming. Et bien non, à cause du réchauffement climatique, « Winter is not coming » finalement ! « Dans un monde où deux camps s’affrontent sans merci et dans lequel l’hiver tient un rôle primordial, l’issue du combat pourrait bien dépendre du climat et des variations qu’il subit », explique l’organisation. La campagne se présente sous la forme d’une vidéo qui reprend tous les codes de la série, avant une dernière scène percutante qui ramène les jeunes au problème réel : « la fonte des glaces n’est qu’une des conséquences du dérèglement climatique qui menace notre planète ». Et sans glace, le Winter de Game of Thrones perd toute sa force ! Pour se montrer toujours plus pertinent auprès de la jeune génération, Greenpeace a également diffusé des Gifs Game of Thrones qui devraient amuser les moins de 30 ans, tout en les invitant au partage, afin de tenter de changer l’issue de cette histoire… En tout cas, dévoilée hier, la vidéo a déjà été visionnée plus de 150 000 fois sur YouTube.