Netflix fait la guerre aux passionnés de séries qui parlent trop, et ça parle aux jeunes !

Par Céline Pastezeur - Publié le 19 Nov 2015 à 07:16
On peut le dire : Pauvre Bobby !
Les jeunes et les spoilers autour de séries, c'est du "je t'aime moi non plus". Certains en raffolent, d'autres les redoutent plus que tout. Aujourd'hui, Netflix surfe là-dessus pour engager la jeune génération.

Encore une fois, la plateforme Netflix prouve qu’elle sait parler aux jeunes ! Depuis un peu plus d’un an désormais, le service de vidéo à la demande sur abonnement s’est installé en France, avec un succès qui n’est plus à prouver. A tel point en fait, que de nombreux spécialistes s’inquiètent du fait que Netflix pourrait potentiellement remplacer peu à peu la télévision auprès des moins de 30 ans. En fait, en juin dernier, nous vous faisions savoir que Netflix pourrait être bientôt plus regardé que les chaînes de télévision par une partie du public. C’est en tout un cas un fait plus que démontré chez les jeunes, la plateforme de vidéo à la demande sur abonnement gagne des points chaque jour ou presque, grâce à une stratégie bien menée, tant sur le fond que sur la forme ! Côté fond, la puissance de Netflix est de répondre parfaitement à l’exigence de la jeune génération, largement adepte du discours ‘ce que je veux, où je le veux et quand je le veux’. En effet, les utilisateurs du service, souvent jeunes et urbains, trouvent sur la plateforme tous les contenus (ou presque) qu’ils recherchent, tout en ayant la possibilité de les visionner au moment qui leur semble le plus opportun. Et sur la forme, la force de Netflix est que, au-delà de son offre qui a de quoi attirer, la plateforme de vidéos en ligne sait également se mettre en valeur grâce à des campagnes de communication innovantes et surprenantes. La combinaison de tout cela fait que Netflix est aujourd’hui un véritable phénomène chez les 13-20 ans. Et ça devrait continuer, notamment grâce à la nouvelle campagne de Netflix.

Vous le savez sûrement, les jeunes sont de grands sériephiles, en étant environ 8 sur 10 à en suivre au moins une régulièrement. Et ces jeunes, passionnés qu’ils sont, sont également très nombreux à chercher en ligne toutes les informations possibles sur l’avenir de leurs séries préférées. Vient alors le temps des spoilers. Comme l’explique le site L’ADN, « si vous suivez des séries, vous connaissez certainement ce moment où vous traînez sur les réseaux et vous voyez par mégarde un énorme spoiler de la série que vous suivez ». Si certains en raffolent, d’autres les redoutent très sérieusement. Surfant sur ce phénomène, Netflix, le roi des séries par excellence, comme a pu le montrer le succès du festival de séries organisé par la plateforme en octobre dernier, vient de sortir un spot vidéo qui devrait enthousiasmer tous les allergiques aux spoilers. En effet, dans celui-ci, un homme fait la grossière erreur de dévoiler la fin d’un épisode à une personne qui ne l’avait pas encore vu. Pour lui faire payer son erreur, Netflix propose aux internautes, via une vidéo interactive, de choisir son sort, du plus terrible au plus compréhensif. Quelque chose nous dit que ce spot interactif aura tout bon pour engager la jeune génération, déjà fan de Netflix et toujours en quête de nouvelles expériences !