Les Générations Y et Z et les promotions en ligne, ça matche !

Par Céline Pastezeur - Publié le 13 Fév 2018 à 12:39
Les Générations Y et Z et les promotions en ligne, ça matche !
La jeune génération, une catégorie de consommateurs qui mise tout sur les bonnes affaires ? C'est une réalité mise en lumière par une nouvelle infographie signée Sogec : les moins de 35 ans adorent les promotions en tout genre, particulièrement lorsqu'ils les trouvent en ligne.

Comprendre comment la jeune génération gère sa consommation, ce n’est pas toujours simple, à l’heure où l’on parle de moins de 30 ans connectés en permanence tout en appréciant encore les achats dans le monde réel. À ce sujet, la semaine dernière, la rédaction d’Air of melty vous parlait du fait que plus d’un jeune sur deux aime acheter en magasin, confirmant dès lors l’idée d’une génération très active offline. Plus précisément, l’étude menée par l’Observatoire Cetelem révélait que 57% des jeunes âgés de 15 à 35 ans, qui constituent par ailleurs une génération de consommateurs altruistes confirmée, considèrent qu’acheter en magasin reste un plaisir, contre 47% de l’ensemble des Français. Aujourd’hui, on s’intéresse à l’autre facette des Millennials : leur rapport au digital, et plus précisément aux promotions présentées sur le digital, grâce à une infographie dévoilée par Sogec. Celle-ci révèle que les jeunes se montrent très intéressées par les bons plans qu’ils peuvent trouver en ligne. Ainsi, concrètement, 47% des membres de la génération Y et Z préfèrent participer à une promotion sur un site Internet tandis que 20% préfèrent participer à une promotion sur une application mobile. Enfin, ils sont 13% à préférer participer à une promotion sur les réseaux sociaux. Par ailleurs, sachez que plus d’un jeune sur deux (56%) télécharge l’application mobile d’un supermarché/hypermarché pour accéder à ses cartes de fidélité.

Et l’utilisation du mobile va bien au-delà de cela puisque 37% des moins de 30 ans consultent aussi leur liste de courses sur leur smartphone, tandis qu’un jeune sur cinq en profite aussi pour vérifier les prix des produits. Enfin, 16% des Millennials cherchent des offres promotionnelles via leur mobile. Au sujet de ces dernières, les jeunes se montrent globalement très satisfaits de ce qu’ils trouvent à l’heure actuelle : ils sont ainsi 57% à les trouver plus intéressantes que les promotions papier et 55% à les trouver plus adaptées que les promotions papier. Près d’un jeune sur six les trouve aussi plus accessibles que les promotions papier et plus adaptées à leurs habitudes d’achat. Enfin, en la matière, les Millennials reconnaissent l’utilité de la publicité digitale, puisqu’ils sont 43% à reconnaître avoir pris connaissance d’une offre promotionnelle parce qu’ils avaient vu une publicité digitale, le plus souvent via email (60%), devant la bannière internet (43%) et la publicité par SMS (32%). Enfin, dernier chiffre et pas des moindres, 9 jeunes sur 10 déclarent avoir « eu envie de participer à l’offre vue » et avoir cliqué sur ces types de publicité. Comme quoi, communication digitale, bon plan et jeunes font bon ménage !