Happn, « Chez les plus jeunes, les pics de connexions sont plutôt dans l’après-midi » (EXCLU)

Par Céline Pastezeur - Publié le 30 Nov 2017 à 11:17
Happn, « Chez les plus jeunes, les pics de connexions sont plutôt dans l’après-midi » (EXCLU)
Les jeunes ont une manière bien à eux de draguer, en misant beaucoup sur les applis dating. À ce sujet, Claire Certain, Directrice des tendances chez Happn, a accepté de répondre à nos questions pour nous aider à y voir plus clair.

La rédaction d’Air of melty vous en parle au quotidien, les moins de 35 ans ne ressemblent en rien (ou presque) à leurs aînés. Cela se ressent de leur manière de consommer à leur manière de gérer leurs relations amoureuses. À ce sujet, quelques semaines après vous avoir parlé du Ghosting, du benching ou encore du stashing comme étant des particularités des Millennials en matière de séduction, Claire Certain, Directrice des tendances Happn, a répondu à nos questions pour nous en dire plus sur les Millennials et le flirt !

Air of melty : Pouvez-vous présenter Happn et quel a été le déclic pour créer cette appli dating ?

Claire Certain, Directrice des tendances Happn : Happn est né d’un constat simple : pourquoi perdre son temps à remplir son profil sur des sites de rencontres, alors que nous croisons chaque jour des dizaines/centaines de personnes dans la vraie vie, en particulier dans les grandes villes, sans pour autant les rencontrer ni apprendre à les connaître ? En s’appuyant sur l’hyper géolocalisation en temps réel, Happn permet de retrouver les gens que l’on croise. Chaque jour, nos utilisateurs peuvent interagir avec d’autres membres qui partagent déjà leur environnement quotidien, un même quartier, une même gare, un même restaurant etc… Happn replace la vraie vie au cœur du online dating.

Air of melty : Quelle est la spécificité du « crush à la française », s’il y en a une ? En quoi les utilisateurs français se distinguent-ils de leurs voisins ou d’autres pays du monde ?

C.C : Les utilisateurs français ont tendance à être plus précis que d’autres nationalités sur l’objet de leur quête sur Happn. Ils sont très directs et n’hésitent pas, la plupart du temps, à être très précis dans la description de leur profil et de ce qu’ils recherchent. Par exemple, on lit souvent « coups d’un soir s’abstenir » ou encore « recherche relation sérieuse ». Autre particularité, les Français sont souvent inspirés par des citations sur la vie ou autres mantras, on retrouve régulièrement « si tu veux construire un bateau, fais naître dans le cœur de tes hommes et femmes le désir de la mer » pour illustrer le fait d’être prêt à soulever des montages !

Air of melty : Existe-t-il des différences entre les jeunes utilisateurs sur la plateforme et les moins jeunes ?

C.C : Les heures d’activités varient beaucoup selon les tranches d’âge. Les plus de 30 ans sont assez actifs le matin ou au retour de leur pause déjeuner, alors que chez les plus jeunes les pics de connexions sont plutôt dans l’après-midi. Dans tous les cas, contrairement à ce qu’on peut penser le dimanche est LE jour qui compte le plus de connexions à l’application, certainement parce que le vendredi et le samedi sont consacrés aux activités entre amis ou en famille.

Air of melty : Ghosting, benching, stashing, les Millennials ont des pratiques très spéciales en matière de séduction aujourd’hui. Comment l’expliquer et comment cela se retrouve-t-il, ou non, sur Happn ?

C.C : Ces concepts existent depuis bien plus longtemps que les applications de rencontre. Simplement à l’époque on ne les nommait pas, du moins pas de cette façon. Rien de vraiment nouveau dans le fait de ne plus donner de nouvelles, de douter des intentions de sa “date », de ne pas rencontrer tout de suite les amis de sa nouvelle conquête… Il est vrai cependant que les dating apps ouvrent un champ des possibles plus grands et permettent de multiplier les occasions de faire de nouvelles rencontres. Le vocabulaire de la rencontre a lui aussi changé. “Dater”/ »aller à une date” sont des mots qui n’existaient pas en France il y a quelques années. Le processus de flirt était beaucoup moins codifié que dans les pays anglo-saxons par exemple. Happn est né de l’idée de faciliter la rencontre entre des gens qui se sont déjà croisés et nous encourageons évidemment nos utilisateurs à se voir « IRL ». Nous sommes un outil de connexion, un facilitateur de rencontres, car il faut se rencontrer et faire connaissance face-à-face dans la vraie vie pour vraiment savoir si l’alchimie opère.

Air of melty : Remarque-t-on une différence d’attitude en fonction du genre ? Les femmes sont-elles plus bavardes que les hommes, plus méfiantes ?

C.C : Les femmes ont tendance à être plus passives sur l’application. Pour les encourager à être davantage dans l’action, nous avons conçu une fonctionnalité spécialement pour elle : Crushtime. Les profils de 4 personnes croisées récemment s’affichent simultanément sur leur écran. Parmi ces utilisateurs, l’un aura préalablement et secrètement liké son profil, à elle de deviner lequel ! Cependant, les observations montrent qu’en Europe du Nord, aux Pays-Bas par exemple, les femmes sont plus nombreuses qu’en France à faire le premier pas. Les femmes les plus “bavardes” dans la messagerie sont les Turques, les Indiennes et les Argentines ! En revanche, les garçons sont parfois plus timides qu’on ne le pense. Beaucoup n’osent pas proposer un premier rendez-vous de peur de se monter trop pressants, les filles ne devraient plus hésiter à faire le premier pas !

Air of melty : Si vous deviez donner trois conseils aux utilisateurs pour une bonne première approche auprès d’un crush ?

C.C : Premièrement, le profil idéal semble compter 5 photos. Pour attirer l’attention, la première doit être un portrait où le visage est bien visible et mis en valeur. On choisit des photos de qualité ! Non, le pixel ou le flou ne sont pas « un moyen permettant de souligner votre âme artistique ». Et si vous avez plein d’amis et aimez faire la fête avec eux, c’est très bien, mais sur son profil, on évite de mettre des photos avec toute sa bande de copains et on valorise les clichés où l’on est seul. Deuxièmement, la description dans le profil est tout aussi importante. Elle peut prendre plusieurs formes : une citation, une phrase d’accroche humoristique, une énigme relative à une photo… Le plus important ? Mettez quelques mots sur vous qui décrivent au mieux votre personnalité. Enfin, partagez votre univers, sur Happn, votre profil peut être relié à votre compte Spotify et Instagram, c’est un bon moyen de montrer votre style de vie, vos chansons favorites … Tous ces détails qui en disent beaucoup sur vous.

Air of melty : Quelles évolutions voyez-vous pour les applis dating et notamment Happn pour les mois et les années à venir ?

C.C : L’innovation est clé et nous avons à cœur d’anticiper et de satisfaire les attentes de nos utilisateurs car l’application doit évoluer avec eux. Bien sûr, les nouvelles technologies comme l’intelligence artificielle, la réalité augmentée, la vidéo font partis de nos pistes de développements mais c’est la façon dont nous les intégrerons à de nouvelles fonctionnalités qui fera la différence. Chez Happn, de nombreuses évolutions de l’appli sont à prévoir pour 2018, mais je ne peux pour l’instant pas vous en parler !