Haribo

Haribo : Crocos d’avril, la campagne de communication plurimedia mise sur l’humour et la couleur

Publié par
Céline Pastezeur
, le .
Mis à jour le .
Temps de lecture : ~ 1 min
Le poisson d'avril c'est démodé, place aux crocos d'avril !

A l’occasion du 1er avril, jour de la farce par excellence, Haribo vient de dévoiler une campagne de communication pleine d’humour pour présenter ses nouveaux Crocos colorés, l’une des marques fortes de son groupe, numéro un de la confiserie en Europe.

Le numéro un de la confiserie en Europe, Haribo, en pleine stratégie offensive en matière d’innovation continue le renouvellement de ses produits. Après les fraises Tagada Pink et Purple, et des Dragibus bleus, c’est désormais au tour des célèbres crocos de la marque de se refaire une beauté colorée. En 2014, la marque allemande a ainsi décidé de mettre en vente deux nouvelles couleurs pour ses crocodiles gélifiés, à savoir bleus et oranges, qui viennent s’ajouter aux traditionnels crocodiles rouges, jaunes et verts. En ce 1er avril, jour de farces et d’amusement par excellence, Haribo a décidé de jouer un grand coup de communication.

La marque mise sur l'humour pour sa nouvelle campagne.
Crédit : Haribo

Depuis quelques jours, d’étranges vidéos apparaissent sur le net, mettant en scène de mystérieux œufs bleus et oranges en plein cœur de Paris. Des œufs qui font partie d’une campagne promotionnelle plurimédia menée par Haribo et conçue par Born To Run, baptisée "Crocos d’Avril". Du 20 au 26 mars dernier, ces vidéos teaser ont été postées sur YouTube afin de créer l’effervescence et de titiller la curiosité des passants, avant que la supercherie ne soit dévoilée dans le quotidien 20 Minutes ce matin. Aussi, demain 2 avril, des Crocos géants envahiront Paris, Lyon et Marseille, pour permettre à quelques chanceux de gagner un voyage et d’autres cadeaux grâce à un jeu concours. L’opération s’appuiera enfin sur une campagne d’affichage nationale, du 2 au 9 avril.

Début janvier, Jean-Philippe Andrén PDG de Haribo France, avait justifié cette nouvelle offre en matière de couleurs, auprès du Figaro : "Nous voulions relancer cette marque historique d’Haribo qui connait une croissance en volume de 5% sans que nous ne fassions rien et qui bénéficie d’un vrai capital sympathie. Pour cela, il fallait créer de l’intérêt avec de nouveaux produits". En France, mille Crocos seraient consommés chaque minute, s’imposant alors comme la cinquième meilleure vente de la marque de confiseries, derrière les assortiments, les Dragibus, les fraises Tagada et les Schtroumpfs. En 20 ans, ses ventes en volume auraient été multipliées par cinq, pour atteindre 3 200 tonnes en 2013. En parallèle de sa campagne éphémère liée au 1er avril, Haribo prépare déjà Pâques 2014 et a chargé Logic Design de son packaging événementiel.

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