Heineken : Stage Fright, nouvelle campagne sous forme de défi pour séduire les jeunes hommes

Par Céline Pastezeur - Publié le 17 Avr 2014 à 14:18
Heineken poursuit sa stratégie de brand content.
La cible privilégiée d’Heineken, ce sont les jeunes hommes diplômés et sportifs de 21 à 34 ans. Qui dit sport dit défis en tout genre. Justement, c’est autour de ce thème que la marque de bière a décidé d’orienter sa nouvelle campagne publicitaire.
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Le mois dernier, Air of melty vous a décrypté la stratégie de la nouvelle bière de Kronenbourg, la K, avec la pop et le street-art au cœur de sa stratégie marketing. A l’approche de l’été, saison de la bière par excellence, toutes les marques multiplient les campagnes. Ainsi, il y a quelques jours, c’est Desperados qui lançait sa nouvelle campagne promotionnelle, en décidant de s’affranchir des codes d’une communication trop esthétique et en donnant un sentiment de « Real Life » à ses nouveaux clichés, réalisés par Dufresne Corrigan Scarlett. Erreurs de cadrage, de lumière ou même de postionnement seront visibles sur les 60 visuels répartis sur 48 supports et dans les 5 vagues d’affichage prévues d’avril à septembre. C’est désormais au tour d’Heineken de dévoiler sa nouvelle campagne, toujours à destination de sa cible privilégiée, à savoir les hommes de 21 à 34 ans, fans de sport et de technologie.

Pour s’adapter à cette cible exigente et de plus en plus difficile à surprendre, Heineken a décidé d’orienter sa nouvelle stratégie communicationnelle autour du thème du défi. En décembre dernier, la marque avait déjà mis à rude épreuve de jeunes new-yorkais en transformant de simples amateurs de karaoké en véritables rock-stars exposés sur Times Square. Aujourd’hui, toujours dans cette logique du défi, Heineken, l’une des bières leader en Europe et en France, vient de dévoiler le film « Stage Fright ». Dans celui-ci, différents artistes irlandias sont invités dans une petite salle d’un théâtre afin d’enregistrer leur talent sur vidéo…avant de se retrouver par surprise devant une foule venu spécialement pour admirer leurs performances ! Alors, relèveront-ils le défi de jouer face à un vrai public ?

Cette vidéo reste parfaitement dans la lignée de la campagne « Man of The World », lancée l’an dernier et qui vise à convaincre les buveurs de Heineken qu’ils ont tous un talent à se découvrir et à révéler au grand public. Elle s’inscrit aussi parfaitement dans l’esprit du slogan de la marque : « Open Your World », opération de brand content qui positionne Heineken en tant que marque fortement aspirationnelle, avec une mise en avant du produit en lui-même plutôt limitée. Heineken s’inscrit de plus en plus dans une stratégie de marketing digital, avec le lancement de mini-films sur le net et d’une websérie l’an passé, intitulée Dropped, qui a comptabilisé près de 5 millions de vues et qui a permis à la marque de profiter de nombreux retours presse et d’alimenter les conversations online.