H&M et M.I.A lancent la semaine mondiale du recyclage de la mode, jeunes responsables dans le viseur

Par Céline Pastezeur - Publié le 12 Avr 2016 à 09:35
H&M et M.I.A lancent la semaine mondiale du recyclage de la mode, jeunes responsables dans le viseur
A l'heure où la jeune génération exprime son envie de consommer des marques toujours plus éthiques et engagées socialement, H&M prend les mesures qui s'imposent pour répondre à ces attentes. Et ça passe par un engagement de plus en plus fort en matière de recyclage !

A l’heure où la jeune génération exprime son envie de consommer des marques toujours plus éthiques et engagées socialement, H&M prend les mesures qui s’imposent pour répondre à ces attentes ! En septembre dernier, la rédaction d’Air of melty vous avait déjà fait savoir que H&M se lançait dans le recyclage pour engager les jeunes passionnés de mode, en invitant ses clients à ramener les vêtements qu’ils ne veulent plus porter en magasin en l’échange d’un bon d’achat, quelques mois après s’être lancé dans une collection de vêtements adaptée aux clients éco-responsables. Si la campagne avait ensuite fait l’objet d’une attaque par l’association Emmaüs, le fait est que l’enseigne avait su s’adapter aux nouvelles attentes de la jeune génération en matière de consommation, et en matière de marketing émotionnel. Comme nous l’avait expliqué à l’époque Patrice Laubignat, spécialiste du sujet, auteur de « Tout Savoir sur le Marketing Emotionnel » et Fondateur de LePartenariat, dans une interview exclusive, la tendance du marketing émotionnel trouve sa place dans « la volonté de savoir pourquoi, chez les clients, les consommateurs, et les jeunes en particulier. Pourquoi je consomme, pourquoi cette marque, pourquoi devrais-je lui être fidèle ou pas ». Et, en la matière, H&M entend bien faire un rappel de ses valeurs aujourd’hui, en lançant la semaine mondiale du recyclage de la mode. Ni plus, ni moins.

Annoncée du 18 au 24 avril 2016, cette Semaine mondiale du recyclage de la mode aura pour ambition de permettre à H&M de récolter 1 000 tonnes de vêtements usagés à travers le monde et surtout au travers de ses 3 600 magasins, avec l’objectif d’utiliser ces tissus pour ensuite créer de nouvelles fibres textiles et de nouveaux produits. Pour l’occasion, la chanteuse M.I.A, très appréciée des moins de 35 ans, a écrit un titre parfaitement adapté au contexte, « Rewear It » (Reporte le), et complètement inédit, pour l’enseigne, afin de donner une autre dimension au message de la campagne et de permettre sa propagation toujours plus forte, grâce à une chanteuse connue pour son franc parler et ses engagements divers. D’ailleurs, celle-ci a déclaré, au sujet de la campagne, « la Semaine mondiale du recyclage de la mode aborde des questions environnementales majeures et met en avant un mouvement mondial ». Tous unis en matière de recyclage, tel est le message véhiculé par la campagne, avec l’idée de génération très ancré dans ce nouveau titre. « La vidéo est l’aboutissement d’une collaboration avec M.I.A. et présente un casting éclectique mêlant des personnes venues du monde entier. Des musiciens, des danseurs, des comédiens, concernés par ce sujet, se rencontrent, tout en affirmant leur propre style. Dans cette vidéo, ils dansent ensemble pour mettre en avant l’importance de la collecte de vêtements et du recyclage », explique le site L’ADN. Parce que, « this generation, we rewear it »…