H&M : L’E-shop lancé en France, deux semaines avant l’ouverture de nouvelles enseignes Primark

Par Céline Pastezeur - Publié le 13 Mar 2014 à 14:39
Miranda Kerr est la nouvelle égérie d’H&M.
L’enseigne suédoise de mode H&M avait promis de lancer son service de vente en ligne au cours du printemps 2014. Défi relevé, l’e-shop est ouvert depuis aujourd’hui, deux semaines avant l’ouverture d’une enseigne en région parisienne de son concurrent principal, Primark.

L’attente est terminée pour les fashionistas. airofmelty.fr vous en avait parlé il y a quelques semaines, H&M avait annoncé l’ouverture prochaine de son premier e-shop en France. La marque de prêt-à-porter suédoise avait promis une mise en ligne de son service au printemps-été 2014 et a tenu le pari puisque le site est désormais accessible depuis aujourd’hui, à une semaine du printemps ! En plus de proposer des vêtements, l’e-shop proposera du linge de maison et des objets de décoration, qui font partie de la section H&M Home, qui devrait faire prochainement l’objet d’une ouverture dans une enseigne physique. Peut-être que le site proposera également la robe de mariée à bas prix d’H&M, vendue à 79,85 euros et disponible à partir du 27 mars prochain.

L’enseigne H&M affiche une très bonne santé puisqu’elle a enregistré 17 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2013, une hausse de 6% par rapport à 2012. Mais la concurrence promet d’être rude cette année, représentée par Zara, Camaïeu et surtout Primark, la filiale anglaise d’Associated British Foods, qui a affiché une hausse de ses ventes de 22% grâce à l’ouverture de 15 magasins et une hausse de ses profits de 44% sur l’exercice 2012-2013. En effet, après l’ouverture d’un premier magasin à Marseille fin 2013, Primark a ouvert une deuxième enseigne à Dijon en janvier et sera prochainement présent en région parisienne, puisque sa toute première boutique francilienne ouvrira à Aulnay le 28 mars à 11 heures, tandis qu’une deuxième devrait lui succéder le 2 avril à Villeneuve-la-Garenne.

H&M était, jusque-là, l’une des seules enseignes de prêt-à-porter disponibles en France à ne pas permettre les achats en ligne et la livraison à domicile. Six mois après l’ouverture de son e-shop aux Etats-Unis, la marque a finalement pris en compte la demande principale de ses clientes. Alors que la stratégie de communication de Primark mise avant tout sur le bas prix de ses produits qui suivent les tendances et très peu de publicité, celle d’H&M devrait continuer à miser sur une image de marque soigneusement entretenue, notamment par le biais d’ambassadrices stars, comme Beyonce l’an dernier, et la top Miranda Kerr cette année.