Hôtels, transport, spectacle, les 18-35 ans sollicitent le booking en ligne….surtout via le mobile !

Par Céline Pastezeur - Publié le 06 Avr 2015 à 05:57
Les jeunes, accrochés à leur mobile en permanence !
Toutes les études le rappellent constamment, les moins de 35 ans sont ultra actifs sur tous les écrans. PC, tablette, mobile, rien de leur échappe. Dans cette logique, les achats en ligne connaissent un essor phénoménal. Et bien qu'on se le dise, il en va aujourd'hui de même pour la réservation en ligne, que les jeunes sollicitent de plus en plus, comme en atteste une nouvelle étude publiée par Opinion Way.

Ces derniers mois, la rédaction d’Air of melty met un point d’honneur à vous parler des innovations en tout genre qui viennent révolutionner le parcours d’achat. Nous vous en parlons régulièrement, la mode, notamment, est en train de devenir une mode connectée, comme en témoignent, entre autres, Mode-in-Motion, l’essai de montres en ligne qui a tout compris aux exigences des jeunes, ou encore l’application Fashion Marker, qui répond tout de suite aux envies des jeunes téléspectateurs. Aujourd’hui, sans forcément se concentrer sur les achats en ligne, une étude d’Opinion Way met en tout cas bien en lumière le fait que les jeunes Français sont largement adeptes des réservations en ligne, dans le cadre d’une enquête menée pour Doctolib, Balinea et LaFourchette. Billets d’avion, de train, hôtels, restaurants ou encore institut de beauté, nombreux sont les moins de 35 ans qui optent pour une organisation en ligne, la preuve tout de suite !

Alors que c’est la réservation de voyages en train, avion ou encore voiture qui domine le marché de la réservation par Internet devant la réservation d’hôtels et de spectacles, l’étude révèle que ces réservations se font particulièrement depuis le mobile pour les 18-34 ans, bien plus que pour les autres tranches d’âge. Ainsi, 16% des moins de 35 ans ont déjà réservé un billet d’avion, de train ou un covoiturage via leur mobile, contre seulement 11% de l’ensemble de la population. De même, ils sont 11% à avoir déjà réservé un hôtel via leur smartphone, contre 9% en moyenne. Et alors que 7% et 8% des Français ont déjà respectivement réservé un spectacle ou un restaurant depuis leur mobile, les jeunes sont 12% a avoir déjà opté pour cette voie. En revanche, la consultation chez le médecin et la prise de rendez-vous en institut de beauté ne semblent pas encore avoir trouvé leur place dans le quotidien des moins de 35 ans qui sont, d’autre part, 71% à estimer que la possibilité de réserver un service sur Internet depuis son mobile constitue un avantage certain, contre 64% de l’ensemble de la population. De façon générale, mais on peut donc imaginer que cela est particulièrement vrai pour la jeune génération, la « disponibilité » est l’atout premier d’un tel fonctionnement, pour 74% des sondés (pouvoir réserver facilement à n’importe quelle heure du jour ou de la nuit pour 51%, accéder d’un coup d’œil à toutes les disponibilités pour 31%, pouvoir prendre RDV sans avoir à téléphoner pour 15%, comme l’explicite le Journal du Net, qui relaie l’étude), devant le fait de bénéficier de conseils et d’avis, sollicité par 57% des sondés (pouvoir comparer différents services entre eux pour 27%, pouvoir faire une recherche selon plusieurs critères pour 22%, pouvoir consulter les avis des autres utilisateurs pour 17%), et enfin l’information, pour 21% des sondés (pouvoir visualiser des photos du lieu pour 15%, pouvoir localiser le service sur un plan pour 7%).