Hubday : Jérémie Clévy, « Le nouveau KPI des marques ? C’est l’amour sur les réseaux sociaux » (REPORTAGE)

Par Céline Pastezeur - Publié le 14 Déc 2017 à 15:06
Hubday : Jérémie Clévy, « Le nouveau KPI des marques ? C’est l’amour sur les réseaux sociaux » (REPORTAGE)
Ce jeudi 14 décembre 2017, Jérémie Clévy, Président et Directeur Général de meltygroup, a pris la parole au cours du Hubday "Future of Social Marketing & Business". De quoi mettre en lumière ce que les réseaux sociaux ont profondément changé dans les stratégies de communication des marques.

Indéniablement, cette année 2017 a été l’année de règne du Social Media Marketing. Et cela promet de continuer en 2018, comme l’illustre le fait que le Hub Institute organise aujourd’hui un Hubday baptisé « Future of Social Marketing & Business », afin d’explorer les tendances d’aujourd’hui et de demain. Alors que la rédaction d’Air of melty se demandait il y a quelques jours qui de Snapchat ou d’Instagram est la plateforme à privilégier aujourd’hui pour toucher les marques, Jérémie Clévy, Président et Directeur Général de meltygroup, a pris la parole au cours de cette journée de conférence pour aborder un thème qui passe en premier par rapport au support à choisir : de façon générale, que changent les réseaux sociaux dans la manière de communiquer des marques ? Pour lui, c’est simple : « les marques deviennent des médias, ni plus ni moins ». Ainsi, comme il l’a expliqué sur scène, historiquement, les marques s’adressaient au public via les médias, qu’elles financent depuis plus de 150 ans au travers de la publicité. Mais, aujourd’hui, la donne a changé.

Ce qui a changé, c’est que nous sommes entrés dans une ère de screenagers, avec un grand public qui est connecté tout le temps et qui est mobile only. Certes, c’est la jeune génération qui mène la danse en la matière, mais sachez que les plus âgés sont également concernés ! Et qui dit consultation du mobile dit consultation des réseaux sociaux. Or, pour Jérémie Clévy, aujourd’hui, « on regarde encore trop souvent le mauvais indicateur avec Facebook. C’est à dire : le nombre de visites sur votre site depuis Facebook. Alors que chaque plateforme a sa logique, son ADN » et que, surtout, chaque plateforme fonctionne principalement à l’émotion ! Vous voulez une preuve que les réseaux sociaux fonctionnent avant tout grâce aux émotions ? « Le fait de passer l’icône de favori à coeur sur Twitter a fait augmenter l’usage de cette fonction de 28% ». Tout un symbole, non ?

Dès lors, pour aider les marques à utiliser au mieux les réseaux sociaux, le professionnel propose plusieurs règles à suivre. D’une part, il convient aujourd’hui de raconter des histoires, en étant consistant et cohérent dans les sujets abordés, en postant régulièrement et en développant sa voix. Ensuite, il convient de jouer avec les codes, en misant principalement sur l’humour qui est « une émotion universelle ». Aussi, bien évidemment, misez sur la vidéo, LE phénomène de l’année 2017. À titre d’exemple, melty compte à ce jour « 1,5 Milliards de vidéos vues alors qu’à la base nous sommes un média textuel… il y a 2 ans, on faisait 45 M ! C’est multiplié par 33 », explique Jérémie Clévy. Enfin, laissez vous influencer par les influenceurs et misez sur les bons influenceurs qui conviennent à votre ADN, surtout. Enfin, n’oubliez pas que, ce qui compte avant tout sur les réseaux sociaux, plus que tout indicateur, c’est l’amour. Peace, love and Social Media Marketing !