Snapchat

Snapchat ou Instagram, quelle plateforme privilégier aujourd'hui pour toucher les jeunes ?

Publié par
Céline Pastezeur
, le .
Mis à jour le .
Temps de lecture : ~ 2 min
Snapchat ou Instagram, quelle plateforme privilégier aujourd'hui pour toucher les jeunes ?

Entre Snapchat et Instagram, le coeur des jeunes balance...et celui des marques aussi ! Heureusement, Netino vous dévoile 3 points qui donnent un léger avantage à la plateforme détenue par Mark Zuckerberg.

Alors que l'année 2017, qui a vu le Social Media Marketing s'imposer toujours plus, s'apprête à toucher à sa fin, le duel entre Snapchat et Instagram fait toujours rage auprès des annonceurs. Depuis plusieurs mois déjà, la rédaction d'Air of melty vous explique en quoi chacune de ces plateformes comporte des avantages en tant qu'outil marketing auprès des marques cherchant à engager la jeune génération, avec une légère avance pour Instagram, qui a tendance à l'emporter sur Snapchat auprès des annonceurs. Si, pour Noël, vous pouvez facilement trouver des idées de campagnes pour surfer sur l'esprit de Noël 2017 à la fois sur Snapchat et sur Instagram Stories, pour Netino, c'est indéniablement sur Instagram qu'il faut miser au quotidien. Mais pourquoi au juste ? Quels sont les grands avantages de la plateforme ? Netino en a repéré trois, à découvrir tout de suite.

Le premier avantage d'Instagram, selon la firme, c'est que le réseau social profite d'une audience plus large et d'un engagement plus fort de la part des utilisateurs. Pour rappel, Instagram compte 600 millions d’utilisateurs actifs contre un peu plus de 150 millions pour Snapchat, qui a par contre l'avantage d'avoir un impact très fort sur les Millennials. Au niveau de l'engagement, sur Instagram, "les utilisateurs sont en contact avec du contenu promotionnel plus longtemps et sont donc plus susceptibles d’acheter après avoir vus des publicités ou des contenus sponsorisés". Le deuxième atout de la plateforme détenue par Facebook c'est le fait de disposer d'outils de data analytics, justement grâce au réseau social leader dans le monde. "Même si l’outil de Snapchat permet de voir les « vues », les fonctionnalités d’analyse d’Instagram sont plus poussées, notamment en ce qui concerne la monétisation, le ciblage des audiences (cibler le public pour des relances de publicité par exemple) et la fidélisation. Instagram propose donc un insight plus approfondi sur les préférences des clients, les impressions laissées par les publications ainsi que la portée des posts". Or, on le sait, la data, c'est capital pour savoir quel genre de contenu partager sur les réseaux sociaux !

Enfin, last but not least, Instagram est en train de conquérir les influenceurs qui, jusque-là, se tournaient largement vers Snapchat. Comme Netino le rappelle, "les influenceurs jouent un rôle clé dans le social marketing. Leurs followers sont une audience privilégiée pour les marques puisque leurs publications sont vues et partagées un grand nombre de fois, d’autant plus que la voix des influenceurs est souvent très écoutée". Or, à ce jeu-là, Instagram est en train de s'imposer mois après mois. Tout simplement parce qu'Instagram permet aux influenceurs de mettre certaines marques en avant plus facilement que sur Snapchat, qui reste trop rattaché à l’éphémère alors que son rival permet de combiner contenus éphémères, grâce aux stories, et posts durables et soignés. Malgré tout, Snapchat reste indéniablement une plateforme à investir également, gardez bien cela en tête : si on peut préférer une appli à une autre, cela ne veut en rien dire qu'il faut purement et simplement supprimer l'autre !

Inscrivez-vous à la newsletter !
À lire aussi
Snapchat : Spectacles 2.0, bitmojis, 5 prédictions qui pourraient révolutionner l'appli reine de l'éphémère en 2018
À lire aussi
Snapchat : Les stories de l'appli bientôt disponibles au-delà de la plateforme ?
À lire aussi
Snapchat et Instagram Stories : Fun, hashtag, jeu concours, 7 idées de campagnes pour surfer sur l'esprit de Noël 2017
À lire aussi
Snapchat : Le rapport de la génération Z à l'appli fantôme décrypté
À lire aussi
Snapchat, appli préférée de 47% des jeunes américains
Encore plus de contenus
Facebook

Facebook améliore sa fonctionnalité Live pour la période de confinement

En cette période de confinement, les contenus Live explosent sur tous les réseaux sociaux. Et c'est notamment le cas sur Facebook, qui profite d'un nouvel élan de popularité auprès des 18-35 ans. Pour confirmer la tendance et satisfaire toujours plus les socionautes, le réseau social leader dans le monde a décidé d'améliorer toujours plus sa fonctionnalité Live.

Facebook améliore sa fonctionnalité Live pour la période de confinement
Snapchat ou Instagram, quelle plateforme privilégier aujourd'hui pour toucher les jeunes ?
Pixel de tracking