Activité, Sport connecté, valeurs, le rapport des jeunes au sport décrypté par meltyMetrix (EXCLU)

Par Céline Pastezeur - Publié le 21 Mai 2015 à 07:00
Les jeunes et le sport, ça match !
Quand le championnat de foot et de basket se terminent, Roland Garros démarre. En matière de sport, c'est indéniable, il se passe toujours quelque chose ! Cela tombe plutôt bien puisque, en cette fin de mois de mai où les rendez-vous de champions s'enchaînent, meltyMetrix, le département Smart Data de meltygroup, a décidé d'étudier le rapport des 15-30 ans au sport. Combien de temps passent-ils à se dépenser ? En pratiquant quel sport et dans quel but ? Prêt, feu, partez, toutes les réponses, c'est par ici !

Chaque semaine, dans le rendez-vous des Hot Topics, la rédaction d’Air of melty et meltyMetrix, le département smart data de meltygroup, mettent en lumière les sujets qui suscitent le plus d’intérêt chez les meltynautes. L’occasion de voir que si les séries, la télévision et les célébrités occupent une place de choix dans le cœur des internautes, le sport profite également d’une belle popularité, comme l’ont notamment prouvé les dossiers Real Madrid, Ligue des Champions et melty Basketball Ligue en concluant en beauté le mois d’avril sur melty. Aujourd’hui, à quelques jours de la fin du Championnat de France de Football et du lancement de Roland Garros, deux événements qui devraient être largement suivis par les jeunes, meltyMetrix réalisé une étude auprès de 4761 Internautes âgés de 15 à 30 ans au cours du mois dernier, pour en savoir plus sur le rapport des jeunes aux événements sportifs et au sport en général. Tout ce qu’il faut en retenir, c’est à découvrir par ici ! Force est de constater que le sport fait partie intégrante de la vie des jeunes, qui sont 85% à en pratiquer, dont la moitié (49%) à déclarer en faire « régulièrement, tout au long de l’année ». En moyenne, les 15-30 ans passeraient ainsi 2h24 par semaine à courir, sauter, taper dans un ballon ou une raquette, ou s’agiter quel que soit leur activité de prédilection.

Quatre jeunes sur dix (42%) déclarent être inscrits dans un club tandis que 16% déclarent y songer sans avoir encore franchi le pas. Et qu’est-ce qui les pousse à courir et à se dépenser physiquement, ces jeunes ? Qu’on se le dise, le sport est avant tout perçu comme étant une manière de se surpasser (61%), de socialiser (48%) et de se détendre (38%). Concernant les sports les plus populaires et les pratiqués par la jeune génération, on retrouve le football et le tennis pour les jeunes hommes, tandis que pour les jeunes femmes, qui préfèrent les sports individuels, se tournent plutôt vers la natation et l’équitation. Bon point particulier pour le basketball, qui est le seul sport à se retrouver dans le top 3 des sports les plus pratiqués par les deux sexes. D’autre part, comme nous vous en avons déjà parlé il y a quelques mois, l’étude met en avant l’essor phénoménal du sport connecté, avec 35% des sondés envisageant ou utilisant déjà une appli pour mesurer leurs performances et 18% partageant ces performances sur les réseaux sociaux. Le sport connecté se retrouve aussi dans le fait que les jeunes se passionnent pour cette activité même quand ils ne la pratiquent pas : les jeunes sont 73% à s’intéresser à l’actualité sportive, dont 28% qui consultent les news sportives tous les jours ou presque, à la télévison et sur les réseaux sociaux principalement. Connectés au sport, les jeunes ? Clairement, et en live en plus, pour 75% d’entre eux ! Découvrez tous les chiffres-clés dans l’infographie ci-dessous et rendez-vous très vite pour une nouvelle infographie !

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