Hubday : « Les agences de pub sont devenues des agences d’expériences » (REPORTAGE)

Par Céline Pastezeur - Publié le 02 Juil 2015 à 15:32
Rendez-vous en octobre pour le HUBDFORUM !
Si vous suivez la rédaction d'Air of melty sur Twitter (et on vous encourage fortement à le faire !), vous savez que nous avons assisté au Hubday organisé ce 02 juillet, autour de la thématique "Créativité et Vidéo Digitale". Pour compléter notre livetweet de ce matin et pour satisfaire la curiosité de ceux qui ont manqué l'événement, découvrez tout de suite notre compte-rendu de cette matinée riche en réflexion...et en créativité, forcément !

Canicule ou pas, la rédaction d’Air of melty s’efforce toujours de vous donner les informations les plus fraîches pour vous aider toujours plus, en tant que marques, à engager la jeune génération, connue pour être exigeante et volatile. Dans cet esprit, dès que nous le pouvons, nous nous rendons sur le terrain pour entendre des professionnels parler de leur expérience et en retenir le plus instructif. C’est ainsi que, chaque mois, nous nous rendons au Hubday. Le mois dernier, autour de la thématique « Data et CRM », nous avions appris que la créativité doit être vue comme étant le fuel qui donne du sens à la data. Créativité, mot d’ordre de l’année 2015 ? C’est fort possible à en croire la thématique de ce dernier hubday de la saison, avant un retour en octobre : « Créativité et vidéo digitale ». Si vous n’avez pas eu l’occasion de suivre notre livetweet ce matin, découvrez tout de suite ce qu’il faut retenir de cette nouvelle matinée de réflexion.

Pour commencer la matinée, Emmanuel Vivier a tenu à mettre en lumière une réalité importante à intégrer aujourd’hui : « Nous n’avons plus vraiment affaire à des agences de publicité mais plutôt à des agences d’expériences ». Les professionnels ont aujourd’hui la charge de créer des expériences interactives et digitales qui permettent au consommateur d’oublier l’ennui lié à la publicité en général. Tel est en tout cas l’enjeu autour de la vidéo digitale, avec une « créativité qui doit être au service des gens, transformer leur quotidien ». Une créativité qui est, aussi, au cœur de l’efficacité publicitaire, selon Pierre Gomy, de chez Millward Brown. Comme il l’explique, « la vidéo va permettre de renouveler la créativité sur 4 points : Mix, Contenu, Programmatique et Consommateur ». Mais pour ce faire, les marketeurs doivent bien garder une idée en tête : « une vidéo dédiée au web sera plus efficace qu’une reprise télévisée. Il faut penser les contenus en fonction des intentions originales des consommateurs ». Et toujours pour satisfaire au mieux ces consommateurs, la créativité doit « servir à créer une expérience d’immersion qui rend le consommateur acteur de la campagne », de quelque manière que ce soit.

En matière d’immersion, le cas du défilé Etam, diffusé en ligne sur les sites melty il y a quelques mois, a montré que quelques acteurs avaient déjà bien compris les enjeux d’une telle tendance, avec l’ambition affichée de « démocratiser le défilé de lingerie grâce au digital », au travers de pas moins de 10 heures de live cette année. Mission réussie puisque le défilé à été visionné par 2 millions de visiteurs uniques. En matière d’expérience immersive, le jeu est également un point fort sur lequel les marques doivent capitaliser de plus en plus. C’est ce qu’a expliqué Cyril Guilleminot de Gameloft : « L’un des premiers usages sur le mobile, c’est le jeu. L’audience se situe-là. Le jeu mobile est perçu comme un service, et c’est une grande force pour les marques, pour susciter l’engagement ». Ensuite, plusieurs études de cas, avec Disneyland Paris, AirBnB et Blablacar, sont venus montrer et surtout démonter à quel point la vidéo permet de « guider les consommateurs dans le tunnel de conversion », notamment grâce à l’User Generated Content et le programmatique. Après la présentation de Bright et Flap It, deux startups qui entendent révolutionner le marketing et qui devraient faire parler d’elles dans les mois à venir, avec l’une misant sur l’avis consommateur et l’autre sur la data artistique, KickstartTV est venu présenter sa vision d’un brand content réussi, reposant sur la méthode CEVOC, à savoir un contenu « court, efficace, viral, original et convaincant ». Une bonne manière de combiner tous ces éléments ? Miser sur de la vidéo interactive, la spécialité d’AdWays, venue conclure cette matinée de réflexion !