Hubday, « On assiste à un darwinisme du digital » (REPORTAGE)

Par Céline Pastezeur - Publié le 05 Nov 2015 à 16:09
Rendez-vous en octobre pour le HUBDFORUM !
Comme chaque mois, ou presque, la rédaction d'Air of melty s'est rendue au HUBDAY pour écouter les professionnels du marketing s'exprimer sur leur secteur. Au programme aujourd'hui : l'avenir des Ressources Humaines à l'heure de la transformation digitale !

Vous le savez si vous nous lisez régulièrement, la mission d’Air of melty est de vous donner toujours plus d’informations fraîches pour vous aider toujours plus, en tant que marques, à engager la jeune génération, connue pour être exigeante et volatile. Pas plus tard qu’aujourd’hui, nous vous présentions l’interview de la semaine, à savoir une rencontre avec Maxime Baumard, d’iAdvize, au sujet du Community Messaging, qui répond parfaitement aux attentes des jeunes. Toujours dans cet esprit, dès que nous le pouvons, nous nous rendons sur le terrain pour entendre des professionnels parler de leur expérience et en retenir le plus instructif. C’est ainsi que, chaque mois, nous nous rendons au Hubday. Le mois dernier, le Hubday laissait place au HUBFORUM 2015, que nous vous avions raconté en direct, ou presque. Aujourd’hui, le HUBDAY était de retour, autour de la thématique Future of Work, « Future of HR & Management ». Alors, comment les Ressources Humaines s’adaptent-elles aujourd’hui à la transformation digitale ? Réponse tout de suite !

Le sujet des RH, un thème finalement peu abordé autour de la transformation digitale, méritait d’être mis à l’honneur aujourd’hui, à l’heure où « le rôle des RH est malheureusement peu identifié dans la transformation alors que celui-ci a un rôle majeur ». Aujourd’hui, le monde des ressources humaines est en pleine transformation, avec le fait notamment que l’on n’achète plus un diplôme mais plutôt un savoir-faire. Mais quel savoir-faire recherchent justement les entreprises aujourd’hui ? Comme une intervention du Hubday a permis de le mettre en lumière, la première compétence recherchée est la gestion de projet, devant les leviers de performance, la maîtrise des outils d’analyse et l’aspect Social Media. D’autre part, sachez que, désormais, être community manager n’est plus un métier mais plus vraisemblablement une compétence. Place au Data Manager, à la place ! En parallèle de cela, tout ce qui concerne la data et le mobile constitue les deux préoccupations majeures des entreprises en cette année 2015. Les professionnels évoquent ces métamorphoses comme étant un « darwinisme du digital, plus qu’une fracture ». Il s’agit d’une évolution indispensable pour les entreprises, une question de survie.

Une évolution qui se retrouve, non seulement dans le fond du secteur mais aussi dans la forme. La manière de travailler est en pleine évolution, comme l’a notamment expliqué l’entreprise Hopscotch, venue présenter le concept de Space Planning, à savoir un espace de travail très libre au sein duquel on retrouve 1 000 chaises pour 420 postes de travail. « Nos bureaux, libres, permettent à chacun de travailler d’où il veut, quand il le veut, en s’associant à des personnes différentes chaque jour si telle est son envie ». De son côté, ActiveUp est venu présenter le concept du Walking Desk, un concept qui porte bien son nom puisqu’il s’agit de marcher sur un tapis roulant tout en étant en pleine réunion, pour stimuler la concentration. Enfin, on retiendra clairement l’intervention de My Little Paris lors de cette matinée de réflexion, avec un environnement de travail qui a tout compris aux attentes des jeunes de la génération Y : « à l’heure où le sentiment d’appartenance est essentiel chez les Millennials, on valorise une forte culture d’entreprise, qui passe notamment par beaucoup de rituels. On part du principe que l’environnement permet de stimuler la créativité, davantage qu’une simple personnalité ». Et à en croire l’engouement rencontré dans la salle, on peut penser que bien des professionnels se sont laissés inspirés ! Rendez-vous le mois prochain, pour un nouveau Hubday.