Hubforum : IA, data, culture, 8 tendances pour accélérer la transformation digitale en 2018

Par Céline Pastezeur - Publié le 12 Oct 2017 à 10:15
Le marketing expérientiel, une clé pour toucher les jeunes
Cette semaine, s'est tenue l'édition 2017 du Hubforum, un événement marketing incontournable à Paris depuis plusieurs années. En marge des conférences qui se sont étalées sur deux journées, Emmanuel Vivier, co-fondateur du HUB Institute, a profité de l'occasion pour présenter en exclusivité les 8 tendances qui marqueront la transformation des entreprises en 2018

Vous le savez si vous nous lisez régulièrement, la mission d’Air of melty au quotidien est de vous aider à mieux comprendre les tendances marketing qui ont le plus de potentiel pour toucher efficacement la jeune génération. Dans cette logique, il y a quelques jours, nous vous expliquions que miser sur l’entertainement plutôt que sur l’interruption était une clé capitale pour engager la jeune génération. Un peu plus tôt, nous vous présentions les tendances marketing à retenir de Dmexco 2017, entre intelligence artificielle, data et messenging. Cette semaine, c’est un autre événement marketing de taille qui se tenait à Paris : le Hubforum 2017. L’occasion pour Emmanuel Vivier, co-fondateur du HUB Institute, de présenter en exclusivité les 8 tendances qui marqueront la transformation des entreprises en 2018, histoire de vous préparer au mieux aux mois qui s’annoncent ! Alors, vous êtes prêts à préparer l’avenir ? C’est maintenant que cela se joue…principalement autour de la notion d’intelligence artificielle et d’innovation, vous êtes prévenus !

La première tendance mise en avant par le Hubforum, c’est la tendance NoAI-NoROI. Kézako ? Tout simplement, si vous ne misez pas sur l’intelligence artificielle à l’avenir, vous ne toucherez pas de ROI. Comme l’explique l’institut, « l’IA va améliorer et accélérer la façon dont les marques et les entreprises vont pouvoir cibler leur audience, créer des messages personnalisés, optimiser leur chaine logistique ou leur CRM et donc leur productivité et leur rentabilité ». Pour que cette tendance fonctionne, il faudra s’assurer de toujours mieux servir le consommateur et ce de manière personnalisée ! La deuxième tendance à suivre ces prochains mois, c’est celle de l’état d’esprit data-ready pour ensuite pouvoir passer au data marketing (CRM, DMP, RTB & programmatique…). Troisièmement, l’IT Security devrait aussi faire parler d’elle en 2018, avec une « gestion fiable de la sécurité des données qui s’impose comme étant la clé pour les entreprises qui souhaitent pouvoir faire de l’intelligence artificielle leur priorité l’an prochain ». La sécurité des données devient également de plus en plus une composante de la réputation d’une entreprise et les failles ont souvent des conséquences désastreuses. Aussi, c’est un fait, « impossible pour les marques ou les entreprises de prétendre vouloir inventer le service de demain si leurs employés et leur management travaillent encore avec un équipement d’hier. Pour se transformer efficacement il est nécessaire d’avoir les bons outils et de former TOUS les collaborateurs ». C’est ce qu’on appelle la tendance Tools & Training & Lead.

Tendance numéro 5 à suivre, c’est celle du Talent-Management : « le management et la gestion des talents sont la clé de voute d’une transformation numérique réussie. Les entreprises qui ne disposent pas des talents en interne ou dont la direction ne maîtrise pas les enjeux de la data ne pourront pas prétendre à pouvoir rester dans la course ». Par ailleurs, nous entrons également dans une ère de Culture-Reboot, avec l’idée que la culture d’une entreprise est aujourd’hui une donnée stratégique pour la réussite de sa transformation. De mauvaises conditions de travail ou un manque d’exemplarité en matière de diversité se paieront cher en termes d’image, Uber, Lidl ou encore Deliveroo peuvent en témoigner récemment. Septième tendance mise en avant par le Hubforum, c’est celle du CX-Upgrade, à savoir le reclassement de l’expérience client. « Aujourd’hui la vraie concurrence pour les marques ne se situe pas chez leurs principaux concurrents mais davantage dans le niveau d’attente en matière d’expérience client à laquelle les consommateurs s’habituent via des services innovants comme ceux d’Uber et AirBnB. Chatbots, services de livraison optimisés, expériences personnalisées sont devenues la norme pour les consommateurs qui n’accepteront plus d’abaisser leur niveau d’exigence. L’expérience client est donc la clé pour prétendre rester dans la course voire accélérer sa transformation ». Enfin, les entreprises ne doivent pas négliger la transformation du back office : l’IA impacte également fortement les services logistiques qui permettent aux marques les plus performantes de se renouveler et d’accélérer leur transformation. C’est l’ère du Smart-Supplychain ! Alors, vous êtes prêts pour 2018 avec tout ça ?