Intelligence artificielle, data, messaging, les tendances marketing à retenir de Dmexco 2017

Par Céline Pastezeur - Publié le 18 Sep 2017 à 10:44
Intelligence artificielle, data, messaging, les tendances marketing à retenir de Dmexco 2017
Le grand rendez-vous du marketing digital, Dmexco 2017, se tenait la semaine passée à Cologne. L'occasion de découvrir quelles sont les tendances qui devraient marquer les prochains mois...et vos prochaines stratégies de communication.

Vous le savez si vous nous lisez régulièrement, la mission d’Air of melty au quotidien est de vous aider à mieux comprendre les tendances marketing qui ont le plus de potentiel pour toucher efficacement la jeune génération. Dans cette logique, il y a quelques jours, nous vous faisions ainsi savoir que la newsletter pouvait constituer un atout marketing de choix pour engager les Millennials. Dans une autre optique, le Social Media Marketing constitue une force indéniable à l’heure où 45% des 18-35 ans veulent aujourd’hui acheter directement sur les réseaux sociaux. Aujourd’hui, c’est Dmexco 2017, alias le grand événement du marketing digital qui s’est tenu la semaine dernière à Cologne, qui dévoile les grandes tendances du moment et surtout « les innovations qui vont imprégner les pratiques marketing dans les prochains mois », comme le révèle le site eMarketing, qui présente les 5 tendances principales à garder en tête. Alors, qu’est-ce qui va rythmer vos stratégies marketing ces prochains mois ? Réponse tout de suite !

La première tendance mise en lumière par le site eMarketing n’a rien de nouveau si vous passez régulièrement sur notre site : l’intelligence artificielle est un mot-clé de l’année 2017, et cela promet de continuer. « Combinée à l’intelligence humaine, l’intelligence artificielle peut aider les professionnels à mieux faire leur travail », en les aidant à présenter à leurs consommateurs le contenu approprié, au moment précis où ceux-ci en ont besoin, et ce, quel que soit l’équipement dont ils disposent, comme l’explique Alessio Rossi, Global Chief Digital Officer de Shiseido, qui utilise l’IA Watson créée avec IBM. La deuxième tendance forte à retenir, c’est celle du messaging : « en 2018, 2 milliards de personnes utiliseront Facebook Messenger et le média social revendique quelque 100 000 chatbots créés depuis l’ouverture de la plateforme au robot conversationnel en avril 2016 ». Des chatbots qui permettent de construire une véritable relation avec les clients d’une marque…et de mieux les connaître ! Dans cette même logique, la publicité « conversationnelle » intégrant des chatbots devrait connaître un fort essor, en étant initiée par Teads.

« En pratique, le bot est accessible via un call-to-action visible par-dessus la vidéo et qui s’adapte, notamment, en fonction de l’heure », comme nous vous l’avions montré dans le cadre de la campagne menée pour Tommy Hilfiger. Le quatrième point mentionné par le site eMarketing est celui de « la réalité virtuelle augmentée à l’IA ». Kézako ? « Combinée à l’intelligence artificielle, la technologie pourrait bien transformer le marketing. SAP a ainsi présenté son dernier prototype, « Signal in the noise », pour aider les marketeurs à faire le tri dans l’océan de données. Le principe : le marketeur s’équipe d’un casque de réalité virtuelle et entre à l’intérieur d’une galaxie, dans laquelle chaque profil client est représenté par un satellite. Le professionnel est plongé dans les data et n’a qu’à tendre la main pour attraper un profil et l’étudier en détail. Une intelligence artificielle détecte des problèmes (le profil est colorié en rouge) dans le parcours d’achat et propose aux marketeurs trois solutions pour le résoudre. Celui-ci discute avec l’AI et choisit la meilleure solution ». Plutôt impressionnant, non ? Enfin, last but not least, le challenge de la régulation des « data » devrait constituer la cinquième tendance forte des mois à venir en matière de marketing, avec toujours plus de transparence et d’authenticité au rendez-vous ! Alors, vous êtes prêt pour la révolution ? Elle commence maintenant !