Hunger Games 3 : Bande-annonce dévoilée, opération communication de grande ampleur déclenchée

Par Céline Pastezeur - Publié le 16 Sep 2014 à 09:51
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Le 19 novembre parait encore loin, tant l’attente devient insupportable pour les fans de la saga Hunger Games. L’avant-dernier film de la saga, La Révolte Partie 1, sortira dans deux mois seulement, malgré un teasing qui a commencé dès juin dernier. Un teasing qui vient de prendre une nouvelle dimension en ce mois de septembre, tant en matière d’online que d’offline. Impossible d’échapper au phénomène de la Young Littérature, la preuve par ici !
L'offline en force !
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L’attente est de plus en plus insupportable pour les jeunes ! En juin dernier, Air of melty vous annonçait que les studios Lions Gate lançaient une campagne de promotion provocante sous forme de propagande pour dévoiler Hunger Games 3, dont la sortie est prévue fin novembre prochain. Alors que le film s’intitule Hunger Games : La révolte (Partie 1), dans un teaser très intrigant, le Président Snow, incarné par Donald Sutherland, mettait en garde tous ceux qui auraient en tête de s’opposer au système mis en place dans l’univers de la saga, qui met en scène, rappelons-le, la révolte menée par Katniss Everdeen dans les districts de Panem contre le Capitole, un régime autoritaire représenté ici par le Président Snow. Son allocution filmée de manière très simple, avec des paroles très fortes et surtout une révélation finale ayant de quoi choquer les fans de la saga n’ayant pas lu les livres donnait le ton de l’opération. Outre ce discours, les studios Lionsgate ont poursuivi la campagne de propagande en online avec un site dédié qui se présente comme le site officiel de la République de Panem. D’autre part, en offline, une série de visuels et d’affiches avaient été dévoilés, mettant en scène les différents ditricts de cette société imaginaire et rapidement suivie d’affiches animées des héros de la saga.

Après un mois d’août logiquement plus calme, l’opération marketing des studios de cinéma a pris une nouvelle dimension en ce mois de septembre, lançant officiellement le décompte jusqu’au 19 novembre prochain, date de sortie du film tant attendu. Il y a dix jours, le site melty.fr avait obtenu en exclusivité le premier poster dévoilant l’héroïne de la saga, Katniss, en mode Mockingjay pour mener la révolte. Alors qu’elle apparaissait de dos sur ce poster, de nouvelles images ont depuis été dévoilées, au compte-goutte toujours, mais la dévoilant de face cette fois, comme pour montrer que, petit à petit, le film, avant-dernier de la saga, s’ouvre aux spectateurs en en dévoilant toujours plus. Cette stratégie a atteint son point culminant avec la divulgation de la bande-annonce finale du long-métrage hier. Mais loin de s’arrêter là, les studios Lionsgate continuent leur opération promotion en lançant une application mobile officielle et gratuite baptisée ‘District 13 Notre Leader le Geai Moqueur’, pour avoir accès en direct à toutes les déclarations du District 13, le fameux district où la rébellion se prépare, pour atteindre son apothéose le 19 novembre prochain, sans aucun doute !

D’autre part, si nous avons vu que les studios investissent largement l’online pour promouvoir le troisième volet d’Hunger Games entre le site web dédié et l’application mobile, l’offline n’en est pas pour autant négligé. Depuis samedi, des symboles du Geai Moqueur de 40 mètres d’envergure sont ainsi découverts par les promeneurs des plages normandes d’Omaha Beach et d’Arromanches-les-Bains. Des prises de vues aériennes témoignent de l’ampleur de ce nouvel acte militant, ou plutôt de cette nouvelle opération marketing originale. Les studios ont également placé des symboles du Geai Moqueur dans tout Paris, et invitent les fans de la saga à les repérer et à les partager sur les réseaux sociaux via le hashtag #LeGeaiMoqueurEstVivant, comme pour signifier leur soutien au District 13 et leur opposition au pouvoir du Capitole. Alors que nous vous répétons sans cesse que les moins de 30 ans réclament des campagnes de communication qui les engagent et marquent leur esprit, les studios Lions Gate semblent avoir tout compris !