Hunger Games 3

Hunger Games 3 : La propagande passe à la vitesse supérieure, campagne marketing efficace

Publié par
Céline Pastezeur
, le .
Mis à jour le .
Temps de lecture : ~ 2 min
Encore quatre mois d'attente !

Le 19 novembre, l’avant-dernier épisode de la saga Hunger Games sortira au cinéma en France. Encore quatre mois à patienter donc. Pourtant, la campagne de promotion autour des aventures de Katniss Everdeen, de Peeta et du Président Snow est d’ores et déjà très intense ! La preuve avec les nouvelles affiches animées dévoilées, qui reprennent tous les codes de la propagande, en les adaptant au monde virtuel. Très intrigant, et presque inquiétant !

Le mois dernier, Air of melty vous parlait de la campagne de promotion intrigante et provocante lancée sous forme de propagande pour Hunger Games 3, qui ne sortira en salles qu’en novembre prochain. Fin juin dernier, soit cinq mois avant la sortie de l’avant dernier volet de l’adaptation cinématographique de la saga écrite par Suzanne Collins, les studios Lions Gate Film ont dévoilé une toute première vidéo promotionnelle, qui prend la forme d’une vidéo de propagande menée par le Président Snow, tandis que l’héroïne de la saga, Jennifer Lawrence se révélait complètement absente des images.

La vidéo, très inquiétante et à l’allure très réaliste, était accompagnée d’un site dédié et de clichés mettant en scène les différents districts de cette société imaginaire rendant cet univers cinématographique finalement très ancré dans notre présent. Tous les personnages mis en scène sur ces affiches très travaillées et très esthétiques, qu’il s’agisse de la fille d’un pêcheur, d’un petit génie de l’informatique ou encore d’un berger, représentaient de façon très réelle les valeurs véhiculées par le Capitole. De quoi rendre la campagne hyper percutante et quelque peu terrifiante, tellement elle rappelle des heures réelles de la propagande du passé. Aujourd’hui, un mois après cette première étape, la campagne de promotion (ou de propagande) se poursuit.

La promotion a déjà commencé !
Crédit : metropolitan film

Une fois de plus, Katniss Everdeen, incarnée par Jennifer Lawrence, apparaît complètement absente de cette nouvelle étape de promotion d’Hunger Games, très innovante. Les studios de production ont en effet choisi de mettre en avant, une nouvelle fois, Peeta, incarné par Josh Hutcherson et qui se retrouve dans une position très étonnante : alors que les fans de la saga l’ont toujours vu se battre aux côtés de l’héroïne, voilà qu’il semble être passé de l’autre côté de la force, en rejoignant le Capitole. En effet, après le spot viral et les premiers visuels dévoilés le mois dernier, deux affiches animées d’Hunger Games – La Révolte : Partie 1 viennent d’être dévoilées et nous montrent Peeta et Johanna (Jena Malone) poser pour une publicité pro-Capitol, sur une musique triomphale et un environnement très blanc, comme tout ce qui a affaire au Capitole.

Ce nouvel aspect de la campagne renforce l’aspect viral de la promotion d’Hunger Games, tout en misant une fois de plus sur l’online, en reprenant et en adaptant les codes de la propagande à la sphère Internet. A l’heure où les jeunes, grands consommateurs de cinéma, déclarent vouloir être surpris par les marques, la promotion d’Hunger Games pourrait bien frapper un grand coup ! Reste à savoir ce que les studios nous réservent pour les quatre prochains mois, la sortie du film n’étant prévue que pour le 19 novembre !

Inscrivez-vous à la newsletter !
À lire aussi
Hunger Games 3 lance une promotion provocante sous forme de propagande
À lire aussi
Hunger Games 3 : Bande-annonce dévoilée, opération communication de grande ampleur déclenchée
À lire aussi
Hunger Games 3 : Carton au box-office comme dans les charts, Jennifer Lawrence passionne la jeune génération
Encore plus de contenus
Netflix il y a 11 heures

Netflix et PNL offrent des places de concert inédites aux fans de musique

En ce mois de juillet 2020, PNL s'invite sur Netflix avec un documentaire inédit tourné pendant ses concerts de 2017. À défaut de voir leur duo préféré en concert prochainement, les fans du groupe viennent d'être conviés à une projection très spéciale dans le cadre d'une campagne de communication étonnante.

Netflix et PNL offrent des places de concert inédites aux fans de musique
Hunger Games 3 : La propagande passe à la vitesse supérieure, campagne marketing efficace
Pixel de tracking