Identité augmentée, agilité et nouveau contrat social, 3 tendances incontournables pour 2017 selon M6

Par Céline Pastezeur - Publié le 13 Avr 2017 à 05:37
Intelligence artificielle, data, messaging, les tendances marketing à retenir de Dmexco 2017
En ce début de mois d'avril, la régie M6 Publicité dévoile les trois thématiques qui, selon elle, vont marquer l'année à venir. Au programme, identité augmentée, hyper-fluidité des marques et de mise en place d'un nouveau contrat social induit par la robotisation et l'intelligence artificielle !

On aurait pu penser que les prédictions des sujets forts de l’année 2017 ne se feraient qu’au mois de janvier, comme un préambule du reste de l’année. Mais ce serait bien se tromper. A l’heure où le marché du marketing et de la communication évolue à toute vitesse, c’est toute l’année que les prédictions de tendances sont bonnes à prendre ! La preuve, le mois dernier, la rédaction d’Air of melty vous présentait les 5 prédictions marketing qui devraient marquer les 5 prochaines années, dont le cross-canal, le mobile only et le social commerce. Plus récemment, nous vous présentions le top 10 des tendances à surveiller en digital marketing en 2017. A présent, c’est le groupe M6 qui donne sa vision des choses en présentant trois tendances fortes de l’année qui, selon le groupe média, jouent parfaitement sur les frontières entre science fiction et des changements déjà présents. Les trois tendances en question, ce sont celles de l’identité augmentée, de l’hyper-fluidité des marques et de la mise en place d’un nouveau contrat social induit par la robotisation et l’intelligence artificielle. Pour en découvrir plus à leur sujet, ça se passe par ici !

La tendance de l’identité augmentée, ou de l’impossibilité de définir les identités des individus aujourd’hui, trouve sa place en grande partie dans la reconnaissance des transgenres. Comme l’explique le site L’ADN, qui relaie l’étude, les médias comme les documents officiels en tout genre ont largement donné leur place aux transgenres ces derniers mois. Aussi, pour Kim Younes, Directrice du Marketing de l’Innovation et des Études pour M6 Publicité, « même si les tendances isolationnistes sont présentes dans de nombreux pays, auprès de certaines populations, notamment celles qui sont le plus impactées par la crise économique, globalement, la tendance profonde va vers des sociétés plus mixtes, et plus entremêlées pour une identité augmentée ». En ce qui concerne le thème de l’agilité, on peut dire que c’est un nouveau caractère indispensable aux marques. Ainsi, pour M6 Publicité, « les marques devront être snackables, sympathiques et faire sens pour séduire les consommateurs en 2017 ». Il convient de proposer un contenu court au bon bon endroit, au bon moment, tout en demandant un effort limité à l’individu. Les marques doivent se transformer en « bon pote », en misant notamment sur l’engagement et sur des valeurs conformes à son ADN et aux attentes des consommateurs.

Enfin, il est important de noter que, en 2017, « sous l’impulsion de l’intelligence artificielle, les robots ont pris de plus en plus de place dans nos vies ». On se pose désormais la question de savoir comment nous allons vivre avec eux. Comme l’explique Kim Younes, « le robot est devenu un assistant 5 étoiles, on parle de robotique collaborative ou « cobot ». Un robot qui se met au service des humains et qui a besoin de ces derniers. Nous avons pu voir plusieurs initiatives se développer dans ce sens : la valise Gita de Piaggio qui vous suit dans vos déplacements, Wiigo, le chariot autonome d’Intermarché ou encore les Intelligent Parking Chair de Nissan, des chaises qui se rangent seules ». Et, forcément, cela crée de nouvelles attentes et une nouvelle relation de confiance entre le consommateur et les marques. « Avec un lien toujours plus fort entre humain et intelligences artificielles se pose désormais la question des sentiments que soulève notamment le film HER, ou le livre de Serge Tisseron « Le jour où mon robot m’aimera ». Des IA si douces, serviables devançant la moindre de nos envies, qu’on pourrait en venir à exprimer des sentiments pour elles »… Cela promet encore du changement dans les mois à venir !