Ikea : Retail Therapy, l’opération qui renomme les produits de l’enseigne en fonction des requêtes Google

Par Céline Pastezeur - Publié le 28 Déc 2016 à 09:26
Retail Therapy, l’opération qui renomme les produits d’Ikea en fonction des requêtes Google
Pour montrer qu'il existe un produit Ikea adapté à TOUTES les demandes de ses clients, la firme suédoise a décidé d'opérer un rebranding massif consistant tout simplement (ou pas) à renommer tous ses produits en fonction des requêtes les plus fréquentes sur Google. Efficace ?

En matière de communication, Ikea sait parfaitement comment capter l’attention de la jeune génération. Il y a quelques mois, Ikea se faisait remarquer en se moquant de la tendance Foodporn pour ramener les gourmands à l’essentiel, autour du partage d’un bon plat sans pour autant ressentir le besoin de le partager également sur les réseaux sociaux. Quelque temps plus tôt, Ikea avait aussi réalisé le rêve de nombreux grands enfants, en organisant sa première Pyjama Party dans l’une de ses enseignes, en conviant des jeunes blogueuses ultra connectées et désormais encore plus conquises par la marque, tout cela sans compter sur l’ouverture d’un restaurant éphémère en plein centre de Paris, mettant en avant les produits de la firme. Aujourd’hui, l’enseigne montre une nouvelle fois à quel point elle est capable de s’adapter aux envies et aux priorités de ses clients…au point d’en venir à changer le nom de ses produits phares ! Ainsi, en cette fin d’année 2016, Ikea lance une campagne de communication directement liée aux recherches effectuées sur Google. Mais encore ?

Comme le révèle le site L’ADN, qui relaie la campagne, alors que le design du mobilier Ikea est pensé en fonction des habitudes et des besoins quotidiens des consommateurs, IKEA et son agence Åkestam Holst se sont mis en tête d’ancrer cette idée dans l’esprit des clients de l’enseigne, en lançant une opération rebranding de taille (et pour le moins inédite) pour la marque. « Partant du principe qu’IKEA est là pour proposer chaque jour des solutions, les équipes ont inventé une RETAIL THERAPY. L’opération vise à renommer tous les produits de la marque par des recherches Google fréquentes », pour montrer qu’un produit Ikea existe pour répondre à chacune des problématiques de ses clients. Concrètement, à quelqu’un qui taperait sur Google « il ne sait pas me dire qu’il m’aime », la firme présentera un objet portant ce nom et étant en l’occurrence un tableau magnétique permettant d’écrire ou d’afficher des messages plus ou moins subliminaux. Et c’est diablement efficace : l’opération permet à la marque de ressortir directement dans les résultats de recherche de Google, capital en matière de e-commerce. Reste à savoir toutefois si les internautes se laisseront prendre au jeu…