Indila, le phénomène musical des jeunes de retour en tête des ventes, sa stratégie du silence paie !

Par Céline Pastezeur - Publié le 12 Mai 2014 à 13:13
Indila occupe le top du classement des ventes !
Les jeunes écoutent en moyenne deux heures de musique chaque jour. Les 18-35 ans sont donc des consommateurs incontournables sur le marché du disque en France. Un marché encore et toujours dominé par leurs artistes préférés : Stromae, Pharrell Williams et surtout Indila le prouvent.

L’écoute de musique occuperait les jeunes en moyenne deux heures par jour. Un hobby donc incontournable qui mérite qu’Air of melty se renseigne davantage sur ce que les 18-30 ans écoutent à l’heure actuelle. Qu’on se le dise, alors que Pharrell Williams et Stromae continuent à faire partie du top des ventes en France, le phénomène Indila vient de faire un retour au sommet : la jeune chanteuse vient de reprendre la première position du classement des meilleures ventes d’album en France, avec 12 026 albums écoulés la semaine passée, devant l’album des Prêtres, premiers la semaine dernière, et devant Stromae, qui vend toujours son album phare ‘Racine Carré’, à hauteur de 10 290 exemplaires cette semaine. La jeune femme avait réalisé le meilleur démarrage de l’année avec son album, avant d’être détrônée par G I R L de Pharrell Williams. Aujourd’hui, c’est la deuxième fois qu’elle occupe la pôle position du top des ventes.

Déjà, le mois dernier, l’album d’Indila, intitulé ‘Mini World’ avait été sacré disque de platine en quatre semaines seulement tandis que le clip de son premier single ‘Dernière Danse’ a été visionné plus de 60 millions de fois sur YouTube depuis sa mise en ligne en décembre dernier. Des vues qui continuent d’être exponentielles puisque ce même clip avait été visionné 40 millions de fois il y a un mois tout juste. Le résultat d’une stratégie marketing très mystérieuse qui n’est pas sans rappeler celle de Mylène Farmer, qui s’impose comme l’une des chanteuses les plus populaires en France depuis plus de vingt-cinq ans, en dépit d’une présence médiatique très limitée. Très limitée, certes, mais très calculée, comme en témoigne la stratégie de communication entourant Indila. La jeune femme a basé toute sa stratégie de communication sur le mystère et le silence (refusant même de donner jusqu’à son âge), tout en misant sur le phénomène viral des réseaux sociaux.

Chacune de ses interviews révèle un discours marketé et répété, le même quel que soit le média auquel elle répond. Médias qui ne sont d’ailleurs pas nombreux à pouvoir se vanter d’avoir rencontré la chanteuse. Issue de la scène urbaine, Indila a collaboré depuis 2010 avec plusieurs rappeurs populaires en France, comme L’Algerino, Soprano, Rohff, DJ Abdel ou encore Youssoupha. Grâce à ces duos divers, Indila s’est assurée une certaine visibilité auprès du jeune public, sans passer par une médiatisation directe. Sa popularité s’est aussi acquise en grande partie sur les réseaux sociaux, avec un fort taux de partage de ses vidéos postées sur YouTube et des premiers articles publiés à son sujet. Son compte Facebook officiel compte actuellement plus d’un million de fans. Alors qu’un second album a d’ores et déjà été annoncé pour l’automne, le clip du deuxième single d’Indila, « Tourner dans le vide », a déjà été visionnée plus de 5 millions de fois en un mois.