Informations, célébrités, nostalgie, le rapport des Millennials à la publicité vidéo décrypté

Par Céline Pastezeur - Publié le 06 Déc 2016 à 10:40
La publicité vidéo, format incontournable pour séduire la jeune génération.
Entre les jeunes et la publicité, il existe une relation complexe. Alors que les jeunes se montrent particulièrement exigeants en matière de contenu publicitaire, la vidéo semble s'imposer comme étant le format le plus adapté pour les séduire. Nouvelle preuve, en chiffres, aujourd'hui !

Vous le savez, et on vous le répète régulièrement, les relations entre la jeune génération et la publicité sont clairement compliquées. Toujours plus exigeants que leurs aînés, les moins de 30 ans n’hésitent aucunement à bloquer la publicité en ligne dès lors qu’elle leur semble non pertinente ou trop intrusive. La rédaction d’Air of melty vous le disait en août dernier, 2 jeunes sur 3 sont désormais adeptes d’AdBlockers en 2016. Plus inquiétant encore, un Millennial sur 10 utiliserait désormais un AdBlocker sur mobile et desktop. Mais cela ne signifie pas pour autant que la jeune génération est automatiquement fermée à la publicité. Elle cherche simplement une publicité adaptée à ses attentes. Dans cette logique, nous vous le disions il y a quelques semaines, la génération Y est au taquet sur la publicité vidéo native, comme le révélait une étude signée Teads. Aujourd’hui, c’est une étude signée Groundbreak Productions qui nous en apprend davantage sur le rapport des moins de 35 ans à la publicité vidéo. Verdict, un Millennial sur cinq serait plus enclin à effectuer un achat pour un produit ou un service après avoir visionné une vidéo publicitaire. Alors, miser sur la vidéo, oui, c’est tout bon, mais encore faut-il bien le faire.

Ainsi, l’étude révèle que 42% des sondés, sur 1 000 au total, déclarent préférer les vidéos publicitaires qui sont informatives et vont droit au but. Dès lors, ils sont 22% à se dire plus enclin à réaliser un achat après avoir visionné ce genre de contenus. Aussi, près d’un tiers des sondés (30%) déclarent aimer les vidéos qui racontent une histoire, et particulièrement celles qui les rendent nostalgiques (29%). Ils sont alors 12% à faire potentiellement un achat par la suite. A l’inverse, seuls 8% des sondés sollicitent les publicités vidéo faisant apparaître leurs célébrités préférées, et seuls 3% estiment que cela les incite à l’achat. Pour Geoff Brooks, CEO de Groundbreak Productions, « cette étude met en lumière l’importance pour les marques de bien maîtriser la manière dont elles se servent de la vidéo pour mettre en avant leurs produits et leurs services auprès de leur public visé. Le fait que les dépenses des Millennials soient majoritairement influencées par la publicité vidéo est une bonne nouvelle pour les business qui visent ces consommateurs ». Alors vous savez ce qu’il vous reste à faire : misez sur la vidéo !