Plus d’1 Millennial sur 10 utilise un AdBlocker sur desktop et sur mobile

Par Céline Pastezeur - Publié le 14 Oct 2016 à 10:36
Les jeunes et les AdBlockers, une relation complexe !
Le ton est donné aux Etats-Unis : les jeunes n'ont plus de temps à accorder aux publicités qu'ils jugent intrusives, sur desktop comme sur le mobile ! L'utilisation d'AdBlockers continue son essor. De quoi nous mettre sur nos garde !

Chaque semaine ou presque, le problème de l’essor des AdBlockers fait parler de lui. C’est un fait, passé du phénomène marginal à la norme ou presque, l’usage des logiciels bloquant la publicité est en pleine croissance, particulièrement auprès de la jeune génération. Et cela a de quoi inquiéter, quand on sait que, aujourd’hui, 2 jeunes sur 3 sont désormais adeptes d’AdBlockers. Que l’on considère l’AdBlocking comme une bénédiction pour la publicité invitant les acteurs du marché à faire preuve de plus d’imagination et de compréhension du public, ou qu’on la juge comme étant un fléau, c’est une réalité, ces logiciels font désormais partie du quotidien de la jeune génération, qui sont de plus en plus nombreux à se tourner vers ce genre de solution pour échapper à une publicité qu’ils jugent trop intrusive et pas assez pertinente, avec une conséquence directe pour les annonceurs. Il y a quelques jours, la rédaction d’Air of melty vous présentait quelques règles à suivre pour ralentir l’effet AdBlockers. Et bien, qu’on se le dise, il va sérieusement falloir se penser sur le sujet, car un nouveau chiffre concernant les Millennials aux Etats-Unis montre que le phénomène continue encore un peu plus à progresser…

On savait déjà que les jeunes bloquaient fortement la publicité sur desktop. On apprend aujourd’hui qu’ils sont de plus en plus nombreux à la bloquer sur desktop…et sur mobile. En effet, selon une nouvelle étude signée eMarketer, 14% des Millenials utilisent un adblocker à la fois sur desktop et mobile aux USA. En parallèle de ce chiffre, on apprend que 32% des jeunes âgés de 18 à 24 ans utilisent un logiciel bloquant la publicité sur desktop et qu’ils sont 17% à le faire sur mobile. Au final, à l’heure actuelle, seuls un peu plus d’un tiers des jeunes (36%) n’utilisent aucun adblocker, ce qui illustre bien la tendance en cours. En juin dernier, nous vous avions fait savoir que l’adblocking mobile était, pour le moment, une menace assez peu présente en France, avec un taux d’adoption faible qui s’expliquait, selon l’institut PageFair, par l’accessibilité des forfaits data dans les pays développés, incitant les mobinautes à accepter cette publicité mobile affectant peu son forfait data. Mais l’on devrait aujourd’hui rester sur nos gardes, un phénomène semble être en marche. La solution pour lutter contre ça ? Proposer une publicité que les jeunes accepteront de regarder et avec laquelle ils auront envie d’interagir…voire plus. C’est tout le défi de meltygroup pour sa nouvelle saison qui vient de commencer !