Instagram : 5 ans d’existence pour toujours plus de puissance auprès des jeunes

Par Céline Pastezeur - Publié le 06 Oct 2015 à 17:04
Instagram fait le bilan de l’année !
Aujourd'hui, la plateforme d'échange de photos et de vidéos Instagram célèbre ses 5 ans. L'occasion de découvrir de nouveaux chiffres témoignant de la puissance du service aujourd'hui et de connaître l'avis de Laurent Solly, Directeur Général de Facebook, sur l'essor du contenu visuel.

Bon anniversaire Instagram ! Depuis des mois déjà, la rédaction d’Air of melty vous parle régulièrement du fort potentiel de la plateforme en matière de marketing. Il faut dire que, avec le cap des 400 millions d’utilisateurs franchi le mois dernier, Instagram a de quoi en imposer, particulièrement auprès des moins de 30 ans, qui constituent 80% de son audience, selon les dernières études dévoilées. Pas plus tard que le weekend dernier, nous vous présentions Drop the Crop, une campagne percutante qui détournait les codes d’Instagram et qui était née de l’imagination de jeunes étudiants américains, preuve que le service représente aujourd’hui un terrain de jeu pour les marques. Et s’il vous manque encore quelques données pour vous convaincre de vous inciter sur la plateforme, vous tombez à pic : pour ses 5 ans, Instagram vient de dévoiler de nouveaux chiffres inédits revenant sur son histoire et son succès, cinq ans jour pour jour après son lancement.

Outre le fait que 400 millions de personnes sont aujourd’hui inscrites sur Instagram, sachez que plus de 40 milliards de photos ont déjà été partagées en cinq ans, un chiffre qui grandit à une vitesse exponentielle puisque ce sont aujourd’hui plus de 80 millions de photos qui sont partagées chaque jour, générant plus de 3,5 milliards d’engagement (like). Des personnalités comme Kim Kardashian et Kanye West y ont fait vivre leur mariage avec, au passage, le record de la photo la plus likée en 2014. C’est un fait, célébrités et grand public sont désormais rapprochés grâce à Instagram, avec notament Karim Benzema, David Guetta, Zinedine Zidane et Norman Thavaud étant les personnalités françaises les plus suivies sur le service. En marge de ces peoples s’invitant sur Instagram, la plateforme n’a eu de cesse depuis 5 ans d’évoluer pour répondre aux attentes de sa communauté : de nouvelles fonctionnalités, des nouveaux filtres, l’arrivée de l’application de collage Layout en passant par la nouvelle messagerie Instagram Direct. Aujourd’hui, Laurent Solly, Directeur Général de Facebook France, a pris la parole au HUBFORUM. L’occasion pour lui de montrer une nouvelle fois la puissance de l’application rachetée par Facebook en 2012, en mettant en lumière l’idée que « la révolution dans le mobile est la révolution visuelle, avec une conversation par l’image qui s’impose, à l’heure où nous sommes passés du texte à la réalité virtuelle, tout cela en moins de 10 ans ». D’ici quelques années, 80% du trafic devrait ainsi prendre la forme de photos ou vidéos. Vous êtes donc prévenus, la révolution passe par Instagram, ne la manquez pas !