Instagram : 8 utilisateurs sur 10 ont moins de 35 ans !

Par Céline Pastezeur - Publié le 13 Jan 2015 à 08:54
Instagram passé à la loupe !
Depuis des mois, Air of melty essaie de vous montrer à quel point Instagram représente une plateforme de communication à investir d’urgence pour les marques qui souhaitent s'adresser aux jeunes. En effet, en 2014, Instagram a su s’imposer comme l’un des réseaux sociaux préférés de la jeune génération, et c'est bien parti pour être encore mieux en 2015 !

Depuis des semaines, Air of melty s’évertue à vous montrer que le réseau social de partage de photos détenu par Facebook depuis 2012 est un outil marketing formidable pour les marques cherchant à s’adresser aux jeunes. D’une part, il y a plusieurs semaines, nous vous montrions qu’Instagram était bien plus fort que Twitter en termes d’engagement aux marques, comme l’expliquait un rapport de SocialBankers montrant un taux de participation des internautes près de 50 fois supérieur sur le premier réseau social que sur le second. Un peu plus tôt, nous vous avions également confié 4 conseils marketing donnés par la génération Y elle-même afin d’aider les marques à mieux communiquer sur Instagram, qui a depuis confirmé sa position de roi du Picture Marketing. Pour ceux qui n’auraient toujours pas cerné le potentiel de l’application d’échange de photos et de vidéos, une nouvelle étude devrait enfin les convaincre. Alors que nous vous répétons sans arrêt que les marques doivent se montrer actives là où les jeunes se trouvent, la réponse est aujourd’hui plus affirmée que jamais : les jeunes sont bel et bien sur Instagram !

En effet, alors que le nombre d’inscrits sur le réseau social Instagram est en hausse constante, au point de rivaliser avec Facebook dans le coeur des moins de 35 ans, une étude de Cowen and Company vient de révéler que les internautes américains âgés de 18 à 29 ans constituent la cible la plus encline à s’inscrire et à utiliser Instagram. Ainsi, 44% des sondés faisant partie de cette catégorie d’âge on déclaré avoir déjà utilisé le réseau social, ce qui représente pas moins de 21 points de plus que le nombre de jeunes ayant déclaré utiliser Facebook (23%), et 11 points de plus que le site de micro-blogging Twitter (33%). Mais c’est aussi plutôt éloigné de Snapchat, l’application éphémère qui plait tant aux jeunes et que 71% des 18-29 ans concèdent avoir déjà utilisé. Le site eMarketer estime en tout cas qu’Instagram comptera 60,3 millions d’utilisateurs aux Etats-Unis cette année, avec les 12-34 ans qui devraient représenter 78% du total des utlisateurs, avec cette répartition : 18,2% d’adolescents, 27,6% de 18-24 ans et 32,2% d’adultes âgés de 25 à 34 ans. Vous l’avez donc compris, l’invasion est en marche !