Instagram : Roi du Picture Marketing, c’est confirmé !

Par Céline Pastezeur - Publié le 24 Déc 2014 à 08:54
Instagram fait le bilan de l’année !
Depuis des mois, Air of melty s’évertue à vous montrer à quel point Instagram représente une plateforme de communication à investir d’urgence pour les marques. En effet, Instagram a su s’imposer comme l’un des réseaux sociaux préférés de la jeune génération, qui s’engage fortement sur le service, auprès des autres utilisateurs comme auprès des marques, en tant que relai d’information, voire en tant qu’ambassadeur spontané de marques. Décryptage par ici.

Instagram sera-t-il LE service à investir pour les annonceurs et les marques en 2015 ? La semaine dernière, Air of melty vous révélait que la plateforme de partage de photos et vidéos Instagram était bien plus fort en termes d’engagement aux marques que Twitter. En effet, les photographies diffusées sur Twitter auraient un impact beaucoup plus fort que celui du contenu publié sur le site de micro-blogging. En fait, en comparant les 25 marques les plus suivies sur Instagram et les 25 marques les plus populaires sur Twitter, on remarque grâce à cette étude que le taux de participation des internautes serait près de 50 fois supérieur sur Instagram. En moyenne, une photo postée sur Instagram connait une portée de 3,31%, lorsque l’on tient compte des likes et des commentaires tandis que, sur Twitter, l’engagement peine à dépasser les 0,07% en analysant à la fois les tweets, retweets, réponses et favoris. Ce résultat n’est en fait que peu surprenant puisque nous vous avons déjà montré à quel point Instagram et la génération Y avaient révolutionné le secteur de la publicité, en mettant en avant la notion d’authenticité.

Aujourd’hui, le potentiel d’Instagram dépasse une nouvelle frontière, en dépassant Pinterest. Le mois dernier, nous décryptions en quelques chiffres le rapport prometteur de Pinterest aux marques, en mettant en évidence l’influence réelle de l’application sur les parcours d’achat des jeunes utilisateurs du service d’épinglage d’images. En début de semaine, Eva Calbrix, Social Media Planner chez Balistikart a rédigé un article sur le site Influencia, afin de montrer qu’Instagram « s’impose comme le king of Picture Marketing, loin devant Pinterest ». En effet, avec plus de 5 millions de photos publiées par jour, 575 likes et 81 commentaires par seconde, Instagram est devenu le réseau où l’engagement est le plus fort.

Comme l’explique Eva Calbrix, l’application, qui attire principalement les moins de 35 ans, a su séduire plus de 150 millions d’utilisateurs prêts à publier au quotidien des photos et vidéos de lieux, marques ou produits en tout genre, avec un engagement très fort qui doit être exploité par les marques aujourd’hui. En effet, selon la Social Media Planner, « pour les entreprises, tout l’intérêt réside dans cette forte passion liée à l’image et à la mise en avant du produit. C’est pourquoi les marques y prêtent de plus en plus attention. Mécaniques vers le e-commerce, système Like2Buy… Instagram est une vitrine interactive qui permet d’être bien plus créatif et proche des consommateurs. Ce n’est pas uniquement un réseau visuel, c’est aussi un formidable canal de vente ». Tout est dit non ?