Instagram a attiré plus de 200 000 annonceurs publicitaires, vitesse supérieure enclenchée

Par Céline Pastezeur - Publié le 26 Fév 2016 à 05:59
Le phénomène ne fait que commencer…
Instagram, atout de taille pour les annonceurs ? Chaque nouvelle journée semble le confirmer un peu plus. Ce vendredi ne déroge pas à la règle : cette semaine, la plateforme dédiée à l'image a passé le cap des 200 000 annonceurs publicitaires, et ce n'est qu'un début...

Un jour, une info sur Instagram, il fallait bien boucler la boucle en cette semaine d’actualité exceptionnelle pour le réseau social dédié à la photographie ! C’est un fait, en 2016, avec Snapchat et l’incontournable Facebook, Instagram semble être devenu une plateforme de choix pour les marques souhaitant communiquer auprès de la jeune génération et, surtout, souhaitant l’engager. Et cela se remarque en matière de news, qui se multiplient au sujet de l’application. Hier, la rédaction d’Air of melty vous dévoilait quelques conseils signés Milky et permettant de se rendre visible sur Instagram, grâce à des informations portant sur les heures de publication, les filtres, les sujets et les hashtags conseillés. Quelques jours plus tôt, nous vous parlions d’un nouveau format de communication semblant se développer à grande vitesse sur le service, à savoir les séries, comme l’illustrait parfaitement le lancement d’UNBOUND, une série dédiée à David Bowie sur Instagram. Quel que soit le format utilisé, c’est un fait, Instagram captive les marques et les annonceurs, qui cherchent à se rendre de plus en plus visibles sur la plateforme. A tel point que le réseau social vient de passer un sacré cap : celui des 200 000 annonceurs publicitaires venus sur son service.

Comme l’a annoncé un communiqué publié en cette fin de semaine, « l’application de partage de photos Instagram, filiale du réseau social américain Facebook, a attiré plus de 200 000 annonceurs publicitaires sur sa plateforme ». Une sacrée performance, alors que le réseau social ne s’est ouvert à la publicité aux entreprises de toutes tailles partout dans le monde qu’en septembre dernier. Et c’est justement aux quatre coins du monde que la stratégie publicitaire d’Instagram a trouvé son succès puisque les trois quarts de ses annonceurs se trouvent en dehors des Etats-Unis, en se répartissant dans plus de 200 pays. Comme le souligne le magazine Stratégies, « à titre de comparaison, le réseau social Twitter revendiquait 130 000 annonceurs publicitaires fin décembre, pour 320 millions d’utilisateurs. Facebook comptait à la même date 2,5 millions d’annonceurs pour 1,59 milliard d’utilisateurs », mais avec tous deux plus d’années au compteur, indéniablement. « Instagram se révèle incontournable pour découvrir des entreprises partout dans le monde – c’est le « look book » des marques que les gens aiment et une vitrine mobile pour les petites entreprises », a déclaré James Quarles, Global Head of Business and Brand Development chez Instagram, avant de conclure : « Nous sommes ravis d’accueillir 200 000 annonceurs sur la plate–forme car plus la diversité de nos annonceurs sera grande, plus les publicités seront pertinentes pour les utilisateurs ». Quelque chose nous dit qu’il n’a pas à s’inquiéter à ce sujet. Selon une récente étude de la société de recherche eMarketer, Instagram devrait, cette année, représenter 9,5% des recettes publicitaires mobiles mondiales du groupe Facebook, et dépasser les 14% l’an prochain. Un phénomène est en marche et il n’est pas près de s’arrêter !