Instagram : #Aftersex, le Selfie X, la nouvelle obsession de la génération Y décryptée

Par Céline Pastezeur - Publié le 04 Avr 2014 à 12:43
Le selfie après l’amour se propage sur les réseaux sociaux anglo-saxons.
Le Sex Selfie, alias l’autoportrait post-coït, va-t-il s’imposer comme la nouvelle pratique en vogue sur les réseaux sociaux chez les jeunes Français ? Pour l’instant, le phénomène se fait plutôt discret chez nous, mais plus de 6 000 clichés de ce genre ont d’ores et déjà créé le buzz outre-manche. Décryptage de cette nouvelle tendance.

Ces derniers mois, le selfie est partout : aux Oscars 2014, en tant que placement de produit très fructueux de la part de Samsung ; dans les campagnes publicitaires avec notamment Dove et Calvin Klein qui ont mis le selfie à l’honneur dans leurs dernières opérations marketing, et surtout, c’est là que tout a commencé, c’est sur les réseaux sociaux que l’autoportrait en photo a rencontré un effet viral. Un effet viral qui prend une nouvelle dimension aujourd’hui, avec une tendance qui s’accentue un peu plus chaque jour : le Sex Selfie, associé au hashtag #AfterSex, qui laisse peu de suspense sur la nature de ces nouvelles photographies diffusées en masse.

Instagram, qui a publié un guide à l’attention de ses futurs annonceurs afin d’exiger des campagnes de qualité, voit en effet des autoportraits pris juste après un acte sexuel envahir son réseau social. Ce sont les anglo-saxons qui viennent de lancer cette nouvelle tendance autour du selfie, qui vise à partager son intimité avec ses amis ainsi qu’avec toute la communauté d’Instagram puisque le hashtag #aftersex a déjà fait l’objet, en ce vendredi 4 avril, de 5 770 publications, suivi par le hashtag #aftersexselfie qui regroupe 804 clichés. Pour le moment, le phénomène n’a pas véritablement envahi la France, mais tout laisse à penser que les jeunes suivront la tendance internationale même si, selon une étude Ifop publiée en décembre, Instagram n’apparaissait que comme le douzième réseau social préféré des jeunes Français, derrière Facebook, YouTube, Twitter ou encore Skype.

C’est un fait, les nouvelles technologies, et particulièrement Internet avec les sites de rencontres et les sites de photos et de vidéos pornographiques, participent à la banalisation du sexe dans la vie quotidienne des 15-24 ans. Une étude réalisée par l’institut Ifop en septembre dernier, avait permis à François Kraus, d’arriver à cette conclusion : « Les 15-24 ans, nés ou qui ont grandi avec Internet, ont non seulement intégré les nouvelles technologies de l’information et de la communication pour des jeux sexuels virtuels mais aussi pour rencontrer des partenaires et avoir des expériences sexuelles dans la vie réelle. L’accès facilité via le net à des vidéos X ou à des sites X influence leurs pratiques sexuelles dès le plus jeune âge ». Avec une sexualité de plus en plus émancipée et une pratique intense de l’internet mobile, cette pratique trouve donc une explication.

Avec ou sans sexe, la mode du selfie ne semble pas prête de s’arrêter, puisqu’elle se renouvelle sans cesse. Ainsi, à la fin du mois de mars, les selfies « sans maquillage » diffusés en masse sur les réseaux sociaux ont permis à la Fondation britannique de recherche sur le cancer de récolter 9,6 millions d’euros en moins d’une semaine ! En effet, flairant un excellent vecteur de communication avec ce mouvement viral à l’origine gratuit, la fondation Cancer Research UK avait rapidement demandé aux participantes sur les réseaux sociaux d’ajouter à leur photo un message appelant à faire un don via SMS. Alors, maintenant que le selfie devient un élément marketing pouvant rapporter gros, peut-être que les Sex Selfies feront bientôt l’objet de toutes les attentions des annonceurs, surtout maintenant qu’Instagram s’est associé à Omnicom pour s’ouvrir davantage à la publicité !