Instagram, beauté et marques, un accord parfait auprès des jeunes ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 19 Avr 2017 à 10:57
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Instagram et Facebook, outils de choix en matière de Social Media Marketing ? Un nouveau rapport baptisé Mobile Makeover le confirme aujourd'hui en faisant le point sur le rapport entre réseaux sociaux, beauté et marques.

La rédaction d’Air of melty vous en parle chaque jour ou presque, la présence des marques sur les réseaux sociaux représente un enjeu de taille en cette année 2017. Dans cette logique, il y a quelques semaines, nous vous présentions quelques astuces pour bien communiquer sur Instagram pour toucher les Millennials, en misant sur le langage, l’émotion et l’UGC, entre autres choses. Car c’est aujourd’hui une réalité, la plateforme détenue par Facebook et dédiée à la photo et à la vidéo occupe désormais une place de choix dans les stratégies des marques, à tel point qu’Instagram a un réel impact sur la stratégie de e-commerce de ces dernières, comme nous vous en avons déjà parlé. Et, forcément, certains secteurs sont plus concernés que d’autres. C’est notamment le cas de la beauté, qui fait aujourd’hui l’objet d’une étude complète réalisée par Facebook et Instagram et baptisée Mobile Makeover. L’occasion d’apprendre ainsi que, avec sa communauté de 600 millions de membres et sa spécificité unique de photos et vidéos de qualité, Instagram est le parfait allié digital pour les gens intéressés par le maquillage, les soins pour cheveux et la cosmétique…et donc pour les marques qui les produisent. De son côté, Facebook est davantage dédié à la recherche et à la consultation d’avis d’autres clients. Mais encore ?

L’étude révèle que sur Instagram, les amateurs de tendances beauté ont en moyenne 245 followers (soit 2,5 fois plus que la moyenne) et suivent plus de 486 comptes (4 fois plus que la moyenne). Par ailleurs, sachez que, en France, les consommateurs de produits de beauté consultent Instagram 21 fois par jour en moyenne. Autres informations mises en lumière par l’étude, c’est le fait que « 67% des amateurs de tendances beauté intéressés par un post sur Instagram engagent une autre action – ils cliquent alors sur un lien, achètent un produit ou poursuivent leur recherche, tandis que 43% des utilisateurs ont découvert un nouveau produit ou une nouvelle marque de beauté sur Instagram ». Vous le voyez donc, l’audience beauté sur Instagram est active, influente et engagée ! En matière de sujets les plus engageants, sachez que la beauté des ongles est à ce jour le sujet le plus discuté sur Instagram, avec 26% des hashtags, suivi des yeux avec 21% et des lèvres avec 21%. Les gens utilisent des hashtags populaires pour découvrir le nail art : #nailstoinspire pour la créativité et s’informer, #nailporn pour des looks particulièrement recherchés mais difficiles à réaliser chez soi et #nailswag pour partager des produits tendances. De façon générale, le top des hashtags beauté est celui-ci : #beauty, #beautyblogger, #pretty, #beautiful, #makeup, #fashion, #style, #eyes, #hair, #model.

Concernant le rapport aux marques, le rapport Mobile Makeover rapporte que 63% des consommateurs de beauté en France font plus confiance aux marques présentes sur Instagram, un chiffre qui témoigne de la puissance du Social Media Marketing. Et il en va de même sur Facebook, où 42% des passionnés de beauté se connectent régulièrement pour lire des avis/retours des consommateurs. Ils sont aussi 34% à s’y rendre pour voir/lire ce que les autres font, 26% pour se renseigner sur de nouveaux produits et enfin 25% pour trouver une information sur un produit de beauté. Pour s’adapter à toutes ces tendances fortes, Amy Cole, Responsable Marketing Produit, Nouveaux canaux pour la zone Europe de Facebook, a trois conseils pour les marques de beauté souhaitant communiquer sur Facebook et Instagram. Le premier est qu’il convient aujourd’hui d’Etablir des connections pertinentes car les standards de la beauté ont évolué. « Mettez en lumière les différentes personnalités et expliquez comment les cosmétiques ou encore les crèmes de soin peuvent agir sur l’humeur et le look ». Par ailleurs, faites en sorte de « générer la découverte et transformer l’inspiration en action : Proposez du contenu auquel les gens peuvent s’identifier, accessible tout en étant inspirant afin de capter l’attention ». 64% des amateurs de beauté trouvent de l’inspiration pour des looks maquillage sur Instagram, tandis que 69% déclarent que si quelqu’un qu’ils connaissent recommandent une marque de beauté, ils auront tendance à aller la découvrir. Enfin, il est plus que temps d’expérimenter la beauté en temps réel : « Les Stories Instagram et Facebook vous permettent de dévoiler des moments uniques tels que les coulisses dans un format plus instantané ». A vous de vous lancer désormais !