Instagram : Langage, émotion, UGC, comment bien communiquer sur la plateforme pour toucher les Millennials ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 17 Mar 2017 à 11:59
Instagram : 6 tendances marketing à suivre sur l’appli en 2018
En ce début de printemps 2017, Instagram semble s'imposer comme LA plateforme sociale incontournable pour les marques. Pour aider votre marque à mieux communiquer sur ce terrain, Kantar Media vient de dévoiler une étude qui donne quelques méthodes à suivre.

Si vous n’avez pas encore compris l’importance pour votre marque de communiquer sur les réseaux sociaux, il va falloir y remédier au plus vite ! La rédaction d’Air of melty vous en parle chaque jour ou presque, la présence des marques sur les réseaux sociaux représente un enjeu de taille en cette année 2017. Pour vous aider à y voir plus clair en la matière, il y a quelques jours à peine, nous vous présentions les tendances du moment à suivre en matière de Social Media Marketing, allant du micro-influencing au content marketing, en passant par l’essor phénoménal des vidéos. En matière de plateforme à privilégier, si chacune a objectivement ses atouts pour vous séduire, il semble qu’Instagram, la plateforme dédiée à la photo et à la vidéo détenue par Facebook, soit actuellement l’appli forte du moment. En tout cas, une récente étude a montré qu’Instagram l’emportait face à Snapchat auprès des annonceurs. Savoir qu’il est fructueux de communiquer sur Insta, c’est bien, mais savoir comment communiquer efficacement, c’est mieux, non ? En la matière, Kantar Media vient de dévoiler une étude qui donne les méthodes à suivre pour bien se rendre visible sur la plateforme, après avoir rappelé que 32% des utilisateurs de la plateforme ont entre 15 et 24 ans et que 13% ont entre 25 et 34 ans. Celle-ci, baptisée « Luxe et Instagram – L’affinité au cœur des stratégies de marques » vise principalement les professionnels du luxe mais, en réalité, les marques de tout secteur peuvent y trouver des informations utiles. Go !

Ce que l’étude de Kantar Media montre avant tout, c’est qu’une marque de luxe qui communique bien sur Instagram est une marque qui adopte le langage correspondant à l’ADN de son enseigne. Ainsi, par exemple, « Louis Vuitton, avec 12 millions d’abonnés transmet les traditions de la maison, l’authenticité et le minimalisme, l’essentialité de ses produits. Hermès, et ses 4,3 millions d’abonnés, met ses objets au cœur du discours et favorise l’artisanat. Reste que Chanel et ses 18,7 millions d’abonnés est de loin la plus innovante et distille des contenus variés sans pour autant trahir ses valeurs de marque en mixant habilement les photos d’égéries aux vidéos de défilés, aux collections et à de l’aspirationnel ». Restez dans votre ton, quoi qu’il arrive, en mettant en avant l’engagement de votre marque. Et ne négligez pas les autres supports de communication, comme le search, la télévision ou encore la presse. Le plurimédia permet d’engager davantage les internautes. Aussi, gardez bien en tête que « fluidité, transversalité, instantanéité, volatilité et engagement sont des impératifs à respecter pour conserver son audience » et pour parvenir à créer une réelle conversation entre la marque et les mobinautes.

Autre priorité à maîtriser, c’est le fait que la marque doit savoir jongler avec l’émotionnel sur Instagram, en sélectionnant « la bonne émotion par rapport à la bonne audience, au bon moment, sur le bon canal, avec un bon contenu au bon format et avec diversité », tout en restant vrai. « A l’ère de la post-vérité, les internautes veulent de la vérité, et l’émotion est une vérité de l’instant qui capte l’attention de l’audience », c’est dit. Le recours à l’User Generated Content, pour laisser aux consommateurs la liberté d’user de codes, langages et usages générationnels en tout genre, est également fortement recommandé. « Les utilisateurs en viennent ainsi à créer plus qu’un simple contenu, ils portent une véritable culture pour leur micro-communauté ». Enfin, les Instasystèmes, à savoir les sous-groupes présents sur Instagram, et les micro-influenceurs font aussi partie des terrains à conquérir pour diversifier l’audience de votre marque. En conclusion, « le discours Instagram se doit donc d’être engagé, esthétique mais surtout incarné. L’humain doit être au cœur de la stratégie, aussi diversifié soit-il ». Alors, ça vous aide, tous ces conseils ?