Instagram

Instagram : Comment utiliser Reels, la fonctionnalité qui entend rivaliser avec TikTok ?

Publié par
Céline Pastezeur
, le .
Mis à jour le .
Temps de lecture : ~ 2 min
Instagram : Comment utiliser Reels, la fonctionnalité qui entend rivaliser avec TikTok ?

En ce mois de juin 2020, Instagram a dévoilé une nouvelle fonctionnalité en France : Reels, un outil qui permet de faire des vidéos courtes et délirantes, comme sur TikTok. Alors que les influenceurs se laissent déjà séduire, découvrez comment réaliser une mini-vidéo Reels.

Entre TikTok et Instagram, la guerre est plus que jamais déclarée. Si TikTok s'est imposé comme étant l'un des réseaux sociaux les plus incontournables du confinement en franchissant notamment le cap des 2 milliards de téléchargements pendant la période, Instagram a également occupé une place de choix dans le coeur et dans le quotidien des Millennials et de la Génération Z, notamment grâce à ses nombreux contenus diffusés en live. On le sait, depuis le départ, ce qui fait la particularité et le charme de TikTok, c'est le fait que la plateforme permet d'éditer et de diffuser facilement des vidéos courtes et virales, qu'elles soient amusantes, émouvantes ou fascinantes. À l'heure où la jeune génération se montre très (très) friande de ce type de contenus, Instagram vient de déployer une nouveauté qui mise exactement sur le même principe : lancée la semaine passée, la fonctionnalité Reels entend clairement concurrencer TikTok en donnant la possibilité à chacun de créer et d'éditer des vidéos courtes, de 15 secondes maximum. Si vous voulez tester ce nouvel outil, quelques éléments sont à connaître.

Instagram : Comment utiliser Reels, la fonctionnalité qui entend rivaliser avec TikTok ?
Crédit : Thomas Trutschel

Pour accéder à Reels, la nouvelle fonctionnalité d'Instagram, il faut dans un premier temps accéder à l'appareil photo Instagram, qui se trouve en haut à gauche de l'écran. Faites ensuite défiler le mode de prise de vue, en bas de l’écran, jusqu'à l'onglet Reels. Pour créer une vidéo Reels, il faut créer plusieurs petits clips qui sont ensuite mis bout à bout. Pour lancer l’enregistrement d’une vidéo Reels, c'est simple, maintenez votre doigt appuyé sur le déclencheur, commencez à filmer votre scène, et relâchez le bouton pour couper. "Si votre vidéo doit avoir une certaine continuité, il est possible d’afficher un calque vous permettant de superposer la caméra sur la dernière image du clip précédent. Pour cela, appuyez sur l’icône figurant deux carrés superposés à gauche de l’interface, repositionnez la caméra de votre smartphone, et lancez à nouveau l’enregistrement de votre vidéo", explique le site 01net.com. Une fois les images filmées, vient le moment de rendre la vidéo unique en y ajoutant divers effets comme de la musique, l'utilisation d'un filtre en réalité augmentée. Enfin, il ne reste plus qu'à partager le contenu ! Et cela, plusieurs personnalités ont déjà commencé à le faire pour montrer l'exemple : ces derniers jours, plusieurs influenceurs et influenceuses françaises se sont essayés à ce nouveau format. De quoi bien montrer qu'il pourrait effectivement concurrencer TikTok à moyen et long terme... Affaire à suivre !

Inscrivez-vous à la newsletter !
À lire aussi
Instagram lance Reels en France, une nouvelle manière de concurrencer TikTok ?
À lire aussi
Instagram, une source d'information de plus en plus incontournable pour la jeune génération ?
À lire aussi
Instagram Shopping prend une nouvelle dimension, toujours plus de Social Commerce en vue
Encore plus de contenus
Marketing il y a 2 jours

6 conseils pour réussir vos campagnes d'influence en 2020

En cette année 2020, le marketing d'influence dispose d'une grande puissance pour toucher la cible des 18-35 ans. Mais encore faut-il savoir comment créer une bonne campagne avec des influenceurs. Hivency et Agorapulse dévoilent quelques conseils bien utiles.

6 conseils pour réussir vos campagnes d'influence en 2020
Instagram : Comment utiliser Reels, la fonctionnalité qui entend rivaliser avec TikTok ?
Pixel de tracking