Instagram lance Reels en France, une nouvelle manière de concurrencer TikTok ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 24 Juin 2020 à 09:25
Instagram lance Reels en France, une nouvelle manière de concurrencer TikTok ?
À l'heure où la vidéo s'impose comme étant le format le plus puissant sur Instagram, le réseau social entend aujourd'hui lui donner une nouvelle dimension en lançant une nouvelle fonctionnalité en test en France : Reels.

Entre TikTok et Instagram, la concurrence fait rage dans le coeur de la jeune génération ! Si Instagram, qui devient une source d’information de plus en plus incontournable pour la jeune génération, s’imposait en début d’année comme étant l’application préférée des 15-25 ans, force est de constater que le réseau social de Facebook dédié à l’image est loin d’être le seul à faire vibrer cette cible. TikTok, à savoir LA plateforme incontournable du confinement, fait aussi partie de ses applis favorites, en permettant à chacun d’éditer et de partager facilement des vidéos créatives. Alors, pour surprendre ses utilisateurs et leur donner toujours plus de raisons de rester sur son appli, Instagram vient de dévoiler une nouveauté dans l’Hexagone, en format test pour le moment : Reels. Il s’agit d’une « nouvelle expérience Instagram qui donne à chacun la possibilité de créer et éditer des vidéos courtes, et d’être un créateur sur une scène mondiale ». Mais encore ?

Dans les faits, la fonctionnalité Reels permet de créer de courtes vidéos éditées et montées à volonté en vous donnant accès à un nouvel outil d’alignement qui rend l’édition et la création de vidéos simple et ludique mais aussi à des catalogues de chansons, des filtres et divers effets vidéo en réalité augmentée qui rendent vos contenus toujours plus uniques. Et la spécificité de ce nouvel outil, c’est que « les vidéos créées peuvent non seulement être partagées avec ses proches, mais également être découvertes par la communauté mondiale Instagram. Il sera possible de partager les Reels dans le fil d’actualité, et pour les comptes publiques, de les partager dans un nouvel espace dédié dans l’onglet Explorer et ainsi être découvert par la communauté Instagram ». Et c’est justement en cela que Reels d’Instagram se rapproche beaucoup de TikTok, en nous présentant une nouvelle sorte de feed principal qui nous invite à scroller pour découvrir des contenus créés par des personnes que l’on ne suit pas forcément. Pour Instagram, cette nouvelle fonctionnalité devrait donc donner une nouvelle dimension au divertissement sur le réseau social et pourrait permettre à un grand nombre de jeunes talents de « transformer leur passion en travail ». Pour le lancement de Reels, Instagram a fait appel à divers influenceurs comme Bilal Hassani, Wejdene ou encore Issa Doumbia.

Pour Yuval Ben-Itzhak, CEO de Socialbakers, la première plateforme de marketing dédiée aux réseaux sociaux, le lancement de Reels par Instagram « est un signe certain que Facebook a pris TikTok pour cible ». Et l’expert d’expliciter son propos : « Bien qu’il existe de nombreuses plateformes, TikTok est la seule qui pourrait égaler Facebook et constituer une véritable menace. La capacité de TikTok à rivaliser avec le plus grand réseau social du monde à long terme dépendra de sa capacité à attirer les gros budgets publicitaires des marques. Il lui faudra des contenus plus diversifiés, d’avantage de formats publicitaires et des mesures de performances publicitaires plus robustes pour tenir la distance, mais une chose est sûre : TikTok ne manque pas de susciter l’intérêt dans les milieux du marketing. Voyons maintenant si leur nouveau PDG, qui a rejoint la plate-forme en provenance de Disney, peut convertir cet intérêt en affaires ». En somme, la rivalité ne fait que commencer.