Instagram déploie sa fonctionnalité Shopping en France, tout bon auprès des jeunes social shoppers ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 21 Mar 2018 à 09:59
Instagram déploie sa fonctionnalité Shopping en France, tout bon auprès des jeunes social shoppers ?
En ce début de printemps 2018, Instagram accélère en matière de Social Shopping ! Plus précisément, le réseau social vient de déployer sa fonctionnalité Shopping sur le territoire français, pour permettre à ses utilisateurs d'acheter leurs produits coup de coeur en toute simplicité.

En ce mois de mars 2018, Instagram promet de prendre une nouvelle dimension ! La rédaction d’Air of melty vous en parle régulièrement, le Social Media Marketing constitue un enjeu de taille actuellement en ce qui concerne les marques cherchant à engager la jeune génération. Et cela passe notamment par une communication sur Instagram, alias la plateforme préférée des influenceurs en 2018. Pour vous aider à bien communiquer sur ce réseau social, il y a quelques semaines, nous vous expliquions comment bien miser sur les hashtags sur Instagram avec votre marque. Aujourd’hui, c’est une actualité directement dévoilée par le réseau social qui devrait lui permettre de prendre une nouvelle dimension : en ce début de printemps 2018, Instagram annonce le déploiement en France de sa fonctionnalité Shopping, qui va permettre à la communauté d’acheter facilement les produits de ses marques préférées. À l’heure où le social shopping est en plein essor, cela promet de trouver un fort écho auprès des plus jeunes. Mais comment ça marche au juste ?

Comme le révèle le communiqué diffusé, cette fonctionnalité Shopping permet aux entreprises de « taguer des produits dans leurs publications organiques pour aider leur communauté à en savoir plus et faciliter l’acte d’achat. Grâce à un accès facilité aux prix et aux détails des produits, les consommateurs sur Instagram peuvent accéder à un article tagué dans une publication sur leur fil d’actualité pour acheter un produit spécifique directement sur le site Web de la marque, sans avoir à le rechercher ». Dans les faits, cinq marques partenaires ont pu découvrir en avant-première cette fonctionnalité en France afin d’être prêtes pour le lancement : La Redoute, Birchbox, Le Slip Français, Sephora et Clarins. Au-delà de la France, la fonctionnalité est aujourd’hui déployée au Royaume-Uni, en Allemagne, en Esppagne, en Italie, au Canada, en Australie et au Brésil après un premier test mené aux Etats-Unis. Un test clairement très concluant puisque, là-bas, le détaillant de vêtements en ligne Lulus a vu « plus de 1 200 commandes et 100 000 visites sur son site Web attribuables à Shopping à ce jour ». Alors, tous en mode shopping sur Instagram !