Instagram, plateforme préférée des influenceurs en 2018 ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 09 Fév 2018 à 11:53
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Le marketing d'influence, une tendance incontournable à l'heure actuelle ? C'est une évidence. À ce sujet, sachez que, selon une nouvelle étude signée Reech, c'est principalement sur Instagram que ça se passe !

Instagram, plateforme incontournable en cette année 2018 qui débute ? Cela semble de plus en plus indéniable. La rédaction d’Air of melty vous en parle régulièrement, le Social Media Marketing constitue un enjeu de taille actuellement en ce qui concerne les marques cherchant à engager la jeune génération. Qu’il s’agisse de Facebook, de Snapchat et surtout d’Instagram, qui a récemment enrichi son expérience de vidéo live en ayant tout bon auprès des utilisateurs comme des marques, les marques ont de plus en plus intérêt à passer par les réseaux sociaux pour transmettre leurs messages. Et qui dit réseaux sociaux dit influenceurs. À ce sujet, une nouvelle étude baptisée « Les influenceurs & les marques » et menée par Reech vient de présenter les plateformes du moment qui attirent le plus les influenceurs. L’occasion de découvrir que c’est Instagram qui l’emporte, à l’heure où le profil des influenceurs change. Ainsi, concrètement, Instagram est mentionné comme étant la plateforme préférée de 69,2% des influenceurs contre 42,9% l’an passé. Le réseau social devance les blogs (10,1% vs 26,1% l’an passé), YouTube (7,3% vs 9,7%), Facebook (7% vs 11,3%). De son côté, Snapchat n’est mentionné que par 1,9% des sondés.

Comme l’explique Camille Jourdain, qui relaie l’étude sur son blog, « Instagram est plus représenté chez les jeunes influenceurs alors que les plus expérimentés sont plus actifs sur Facebook et sur les blogs. Twitter est plus présent chez les plus de 30 ans et Snapchat concerne presque exclusivement les 12-18 ans ». Cette tendance se retrouve du côté des marques : Instagram est aussi très la plateforme préférée des marques, à hauteur de 73%, en dépassant ainsi le blog (47%) et YouTube (12,8%). Toujours sur Instagram, sachez notamment que 95% des influenceurs publient plus ou moins régulièrement des stories. Et ça plait bien aux marques : « 50% des entreprises présentes sur la plateforme ont créé une Story le mois dernier. Pour se démarquer sur Instagram, il faudra imaginer des Stories toujours plus créatives en misant sur trois valeurs essentielles : la proximité, la spontanéité et l’authenticité. Un conseil valable pour les marques et pour les influenceurs ! » Enfin, concernant l’âge des influenceurs, sachez qu’ils sont de plus en plus jeunes : « la part des 12-18 ans a doublé en un an pour atteindre 17,4% en 2018. Combien ont-ils d’abonnés ? Ils n’en ont pas des millions… 74% des influenceurs ont entre 1K et 50K abonnés selon cette étude. On assiste d’ailleurs cette année à l’émergence d’un type d’influenceurs bien particulier, les micro-influenceurs », dont nous vous avons déjà parlé. Alors, vous êtes prêts pour 2018 ? C’est parti !