Instagram dévoile le top 5 des tendances 2016 pour les annonceurs

Par Céline Pastezeur - Publié le 17 Déc 2015 à 07:55
Instagram améliore ses outils !
Alors que nous ne sommes même pas encore en 2016, Instagram dévoile déjà les 5 tendances marketing qui devraient marquer cette année qui arrive sur sa plateforme. Créativité, mobile et élégance au menu, la preuve tout de suite !

On est encore en 2015 mais Instagram prépare déjà 2016 ! Depuis des mois, la rédaction d’Air of melty vous répète chaque jour ou presque que le réseau social dédié à la photographie et aux mini-vidéos est « the place to be » pour les marques qui veulent engager la jeune génération. Et les exemples ne manquent pas ! Pas plus tard que la semaine dernière, Lacoste dévoilait son conte de Noël très spécial sur Instagram. Hier, nous vous présentions le bilan de l’année 2015 d’Instagram auprès des annonceurs. A présent, le réseau social passe déjà à la suite, car le Social Media Marketing sera indéniablement toujours très fort en 2016 ! La preuve tout de suite avec la présentation du Top 5 des tendances pour 2016, par Al Cotterill, Creative Strategist pour L’Instagram Creative Shop. La première tendance à surveiller pour vous, les professionnels, c’est que « le storytelling visuel va prendre encore plus d’ampleur ». En effet, la prolifération des smartphones a changé la façon dont les marques communiquent et a mis l’accent sur l’image plutôt que sur le texte. C’est particulièrement le cas auprès de la jeune génération. Pour Al Cotterill, « en 2016, nous verrons encore plus de marques utiliser la communication visuelle sous de nombreux formats : des courtes vidéos jusqu’aux images en temps réel. Les bénéfices seront doubles : tout d’abord, les marques vont pouvoir sortir du lot grâce à du contenu qui reflète les comportements et préférences de leurs clients. Ensuite, les annonceurs vont avoir la possibilité d’aller encore plus loin dans la créativité ».

Deuxième tendance à suivre, c’est l’idée selon laquelle « connaître ses clients sera plus que jamais un atout ». Plus qu’une tendance, il s’agira là d’un véritable enjeu : « Les gens passent presque deux heures par jour à naviguer sur leur smartphones, ce qui représente un vrai challenge pour les marques. Comment se démarquer dans cet océan de contenu ? Etre créatif aujourd’hui, c’est plus qu’être malin et avoir le bon look. Les gens veulent découvrir des contenus pertinents et engageants sur leurs plateformes préférées, sans avoir à les chercher. La personnalisation des contenus est donc nécessaire ». Il en va de même pour le besoin de se « convertir à la ‘vente élégante' ». Mais qu’est-ce que c’est ? Le professionnel d’Instagram l’explique : « les publicités apparaissent de nos jours au milieu de contenus personnels partagés par la familles et les amis. Les annonceurs se doivent donc de capter l’attention des gens de la façon la plus authentique possible. On ne fait pas la différence entre la publicité d’une marque et le marketing direct : tout ce qui compte, c’est que le message soit authentique, engageant et pertinent ». Enfin, tout au long de l’année 2016, il faudra bien retenir que nous sommes « à l’aube d’une révolution de la communication », qui marquera l’accessibilité de la réalité virtuelle aux consommateurs. Et last but not least, oublions l’idée selon laquelle le numérique est une nouveauté. « Ces dernières années, il y a eu beaucoup de discussions autour du fait que la technologie, en particulier sur les mobiles, est en train de transformer les campagnes marketing. Mais la créativité reste la clé pour exploiter tout le potentiel de la plateforme. Les consommateurs sont nettement plus susceptibles de réagir sur du contenu publicitaire si celui-ci est réellement en adéquation avec leur utilisation de la plateforme et ne perturbe pas leur expérience ». A vous de jouer à présent !