Instagram Explorer est un succès, 100 millions de socionautes déjà convaincus et les stories ajoutées !

Par Céline Pastezeur - Publié le 30 Août 2016 à 13:33
Les stories menacent-elles de tuer la publicité traditionnelle ?
Il y a moins d'un mois, Instagram lançait les Instagram Stories, invitant les socionautes à partager toujours plus de contenus en réfléchissant toujours moins. Aujourd'hui, c'est confirmé, la fonctionnalité a conquis les socionautes !

Au cas où vous en aviez besoin, voilà une nouvelle preuve que la fonctionnalité Stories d’Instagram a déjà trouvé son public ! La rédaction vous l’avait annoncé au début du mois d’août, Instagram est passé en mode Snapchat avec une nouvelle fonctionnalité éphémère baptisée Stories, qui permet à ses utilisateurs de partager des photos et des vidéos avec leur commununauté qui s’effacent automatiquement au bout de 24 heures. Une semaine après cette divulgation, nous vous montrions à quel point Instagram Stories en dit beaucoup sur les envies des jeunes, lassés par la tyrannie du like qui peut exister sur des réseaux sociaux comme Facebook et Instagram justement. Plus proche de Snapchat, la nouvelle fonctionnalité du réseau social invite au partage spontanée, tout en échappant à l’attente de likes. Important quand on sait que près de la moitié des utilisateurs du réseau social sont prêts à supprimer leurs contenus s’ils estiment ne pas recevoir assez de likes. Avec son nouveau concept et son nouveau fonctionnement, Instagram Stories avait donc toutes les cartes en main pour séduire les socionautes. Est-ce vraiment le cas ? Clairement, à la vue des premiers chiffres dévoilés : c’est un grand oui !

Instagram vient de dévoiler les premiers chiffres concernant sa fonctionnalité Explorer. Verdict, 100 millions d’utilisateurs de la plateforme viendraient découvrir de nouveaux comptes sur la plateforme grâce à cet onglet chaque jour. Il s’agit de la première statistique jamais révélée par la compagnie au sujet de cet onglet, tandis que l’on sait également que 500 millions de personnes consultent l’application chaque mois et que 300 millions de personnes le font de manière quotidienne. Fort de ce succès, le réseau social entend déployer rapidement un moteur de recherche qui suggérera des stories aux Instagrammers, comme c’est déjà le cas pour les photos et vidéos classiques, histoire de renforcer toujours plus la popularité de sa nouvelle fonctionnalité éphémère. Comme le rapporte le site Techcrunch, ces suggestions devraient apparaître à l’intérieur de l’onglet « Découvrir » de l’application, symbolisé par une icône en forme de loupe, et s’adapteront à vos interactions avec l’application, notamment les comptes que vous suivez et les sujets qui vous intéressent. Concrètement, l’algorithme proposera une série de comptes à suivre, qui apparaîtront sous la forme de pastilles en haut de la section Découverte, pour rester dans la même logique que ce qui concerne déjà la fonctionnalité. Alors, les marques seront-elles les prochaines à s’engager sur ce terrain ?