Instagram fait passer un test aux jeunes clients de Hyundai, pertinent ou barbant ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 07 Sep 2015 à 10:16
Et si on jouait sur Instagram ?
On ne vous le répétera jamais assez, la plateforme d'échange de photos Instagram est LA plateforme incontournable pour les marques visant la jeune génération. Conscientes de ce pouvoir, les marques cherchent aujourd'hui à se réinventer sur le réseau social. La preuve tout de suite par ici !

Si, en période de rentrée, beaucoup de choses changent, sachez que, en tout cas, ce n’est en aucun manière le cas d’Instagram, qui reste aujourd’hui une plateforme de référence pour les marques cherchant à communiquer efficacement auprès de la jeune génération. Instagram, plateforme de communication de premier choix pour les marques ? La rédaction d’Air of melty vous le montre au quotidien ou presque. A l’heure où les moins de 30 ans constituent 80% des utilisateurs de la plateforme en s’y montrant plus engagés que sur tout autre réseau social, c’est un fait, Instagram constitue un terrain de jeu parfait pour les marques, telle que Land Rover a pu le montrer il y a quelques semaines. A présent, c’est à un constructeur de voiture de s’inviter sur le réseau social, en proposant une campagne complètement inédite sur la plateforme détenue par Facebook depuis 2012. Une campagne qui prend la forme d’un quizz créé par la marque Hyundai ! De quoi créer une nouvelle tendance sur le réseau social ? Début de réponse par ici !

Dans le cadre de sa nouvelle campagne, Hyundai s’est mis en tête d’aider ses clients (réels et potentiels) à trouver la voiture de leurs rêves, en les laissant maîtres de leurs envies. Pour ce faire, le constructeur a choisi d’exploiter les fonctionnalités du réseau de partage de photos d’une manière complètement inédite, en créant un quizz qui prend la forme d’un jeu de piste, comme l’explique le site L’ADN, qui présente l’opération : « Entre le Santa Fe, le Santa Fe Sport, ou le Tucson, votre cœur balance ? A la manière d’un jeu de piste qui vous fait voyager à travers 18 comptes Instagram, Hyundai propose un QCM visuel : quel est votre moment préféré de la journée ? Quel est l’objet dont vous ne vous séparez jamais ? Que faites-vous de vos weekends ? » Concrètement, ce quizz, qui commence ici, n’a pas pour but de conduire directement à l’achat puisque la marque est consciente qu’un tel bien est un investissement sur le long terme, et non un achat coup de coeur. Mais la campagne a clairement pour mérite de susciter la curiosité des utilisateurs d’Instagram, de les engager sur une durée plutôt longue et, enfin « last but not least » de permettre à Hyundai de récolter des données sur les préférences et les envies de ses potentiels clients ! En somme, on dirait bien que c’est tout bon ! Communiquer sur le réseau social, c’est bien, mais bien communiquer, c’est encore mieux non ? C’est pourquoi nous vous proposons de découvrir par ici 4 conseils pour une utilisation marketing efficace d’Instagram !