Instagram : Journées marquantes, hashtag, personnalités, bilan de l’année 2015

Par Céline Pastezeur - Publié le 02 Déc 2015 à 14:54
Instagram fait le bilan de l’année !
Cette année, Instagram s'est imposé comme étant l'un des réseaux sociaux préférés de la jeune génération. Mais quels sont les sujets et les moments qui l'ont particulièrement engagée ? Réponse tout de suite grâce au bilan 2015 dévoilé par l'application.

Après les innovations en tout genre, place au bilan de l’année 2015, afin d’entamer 2016 du bon pied ! Pour aider les marques à toucher les jeunes en cette période de fêtes de fin d’année, Instagram a récemment lancé un nouvel outil de ciblage pour les annonceurs, spécialement pour Noël 2015. D’autre part, pas plus tard qu’hier, l’application Boomerang, lancée par Instagram à la rentrée, dévoilait 5 conseils pour bien communiquer sur son service. Après la théorie, place à la pratique. Quels sont les sujets et les moments qui ont véritablement engagé les Français de moins de 35 ans, qui constituent 90% de l’audience d’Instagram ? Réponse tout de suite grâce au bilan de l’année 2015 du réseau social détenu par Facebook depuis 2012. Dans un premier temps, le service parvient à montrer qu’il suit les grands événements de l’année, comme les fêtes de Pâques, deuxième journée la plus commentée de l’année sur la plateforme, devant la Saint-Valentin et le Nouvel An. Mais ce qui a visiblement surtout créé un mouvement général sur la plateforme cette année, c’est l’actualité : les attentats du 13 novembre constituent LA journée la plus marquante de 2015, tandis que les attentats de Charlie Hebdo ferment ce Top 5.

Toujours concernant la France, c’est indéniablement l’amour qui a illuminé la plateforme tout au long de l’année, avec le hashtag le plus utilisé étant #love et l’émoji le plus populaire étant un cœur. Juste derrière, l’état d’esprit positif en toute circonstance s’est aussi fait remarquer, avec les hashtag #instagood, #sun, #friends, #happy et des smileys joyeux étant les plus utilisés. Le bonheur et l’inspiration pour leurs clichés, les instagrammers les ont visiblement trouvés auprès de la Tour Eiffel, le musée du Louvre et Disneyland Paris, les trois lieux touristiques les plus instagrammés en 2015, dont le top 15 est composé exclusivement de lieux parisiens. Enfin, toujours du côté de la France, ce sont surtout Karim Benzema (+5,7 millions de followers), Zidane (+2,3 millions), David Guetta, Kev Adams et Raphael Varanne qui ont su tirer leur épingle du jeu en devenant les rois (ou presque) du réseau social. Mais pour eux, difficile de concurrencer avec les 10 photos les plus likées de 2015 sur Instagram, postées, au choix, par Kendall Jenner, Taylor Swift, Kylie Jenner, Beyoncer et Selena Gomez ! Que des idoles de la jeune génération, bien évidemment !