Instagram : La publicité débarque (logiquement) dans les Stories, le phénomène se confirme

Par Céline Pastezeur - Publié le 12 Jan 2017 à 10:08
Les stories menacent-elles de tuer la publicité traditionnelle ?
C'est de plus en plus clair, Instagram devrait un acteur majeur en 2017 en matière de Social Media Marketing. Sa grande force ? Ses stories, alias ses contenus éphémères, qui attirent de plus en plus d'utilisateurs...et qui s'ouvrent désormais à la publicité. Nouveau cap de franchi, et ce n'est que le début.

Instagram Stories sera-t-il le nouvel outil publicitaire des marques en 2017 ? On peut le penser, puisque la publicité débarque officiellement aujourd’hui sur la fonctionnalité éphémère de l’application dédiée à la photographie et à la vidéo. La rédaction d’Air of melty vous l’a déjà montré, de façon générale, Instagram Stories, la fonctionnalité déployée en août dernier permettant de partager du contenu photo et vidéo ayant une durée de vie de 24 heures donne aujourd’hui une nouvelle dimension à l’application détenue par Facebook. Alors que le lancement de ce nouvel outil n’avait pas forcément conquis les mobinautes, reprochant à la firme de copier Snapchat, les stories d’Instagram ont finalement su attirer plus de 100 millions d’utilisateurs chaque jour, trois mois après leur lancement. Ce qui représente pas moins d’un utilisateur sur cinq de la plateforme au total. Logique donc que les marques souhaitent aujourd’hui en profiter. Et certaines n’ont pas attendu l’annonce de cette semaine pour se lancer : mi-décembre, la marque Bacardi USA y lançait InstantDJ, une opération transformant les mobinautes en DJ. Vous le voyez donc, avant même l’introduction de la publicité dans la fonctionnalité, le marketing avait sa place sur les stories Instagram, qui s’est aussi (enfin) récemment lancé dans la publicité verticale. Mais, aujourd’hui, il est temps de franchir un nouveau cap, de taille.

Alors qu’Instagram Stories annonce aujourd’hui attirer 150 millions d’utilisateurs sur ses stories chaque jour, cinq mois après son lancement, et fait aussi savoir qu’un tiers des Stories les plus regardées proviennent de marques, la firme décide de lancer « deux nouveaux outils pour aider les marques à se connecter et engager leur communauté d’une nouvelle façon, de manière éphémère : les insights sur les Stories au sein des profils entreprises, et les publicités dans les Stories ». Les insights sur les stories au sein même des profils entreprises incluront reach, impressions et nombre de messages reçus. De leur côté, les publicités dans les stories, actuellement en phase de test, devraient être immersives, en prenant le plein écran du smartphone, en misant sur « des possibilités de ciblage, de reach et des outils de mesure pour permettre aux marques de créer des publicités personnalisées et pertinentes pour leur audience ». Ce test sera déployé avec 30 marques telles que Capital One, General Motors, Nike, Yoox, Netflix ou encore Shiseido, dans le monde entier. « L’introduction des publicités dans Stories va encourager davantage la création de contenus verticaux pour s’intégrer à l’utilisation mobile et plein écran. En France, nous sommes fiers d’avoir deux partenaires comme Louis Vuitton et Renault participant au lancement mondial des Stories sponsorisées. Louis Vuitton mettra en avant la collection prêt-à-porter hommes printemps-été 2016, désormais disponible dans leurs points de vente. Quant à Renault, les membres de la communauté pourront découvrir le tout nouveau modèle Twingo série limitée Midnight dans cette campagne Stories. Nous avons hâte de voir comment les marques vont s’emparer de ce nouveau format sur le marché français pour accroître leur impact », de déclarer Julie Pellet, Responsable du développement de la marque Instagram, Europe du Sud.