Instagram Stories : InstantDJ, la campagne de Bacardi USA qui transforme les mobinautes en DJ

Par Céline Pastezeur - Publié le 14 Déc 2016 à 11:10
InstantDJ, la campagne de Bacardi USA qui transforme les mobinautes en DJ sur Instagram Stories
Encore une fois, les stories d'Instagram prouvent qu'elles ont su trouver leur place dans le quotidien de la jeune génération...et dans les stratégies marketing des marques. Cette fois, c'est Bacardi qui s'invite de façon éphémère et musicale !

Instagram Stories, nouvel outil marketing préféré des marques ? Voilà une hypothèse qui pourrait bien se confirmer. La rédaction d’Air of melty vous l’a déjà montré, de façon générale, Instagram Stories, la fonctionnalité déployée en août dernier permettant de partager du contenu photo et vidéo ayant une durée de vie de 24 heures donne aujourd’hui une nouvelle dimension à l’application détenue par Facebook. Alors que le lancement de ce nouvel outil n’avait pas forcément conquis les mobinautes, reprochant à la firme de copier Snapchat, les stories d’Instagram ont finalement su attirer plus de 100 millions d’utilisateurs chaque jour, trois mois après leur lancement. Ce qui représente pas moins d’un utilisateur sur cinq de la plateforme au total. Logique donc que les marques souhaitent aujourd’hui en profiter. Alors que nous vous présentions récemment 5 marques qui avaient compris comment se servir des stories Instagram, voici un nouvel exemple qui a tout bon : dans le cadre de sa dernière campagne, Bacardi USA a utilisé Instagram Stories pour faire mixer (au sens propre) les utilisateurs du réseau social.

Comme le présente le site L’ADN, qui relaie l’information, « Bacardi USA a utilisé le format Instagram Stories qui séduit 100 millions d’utilisateurs quotidien pour permettre aux utilisateurs de mixer sur des platines vinyles en utilisant leurs pouces. Pour circuler d’une story à une autre il faut presser à droite pour visionner la suivante ou à gauche du visuel pour revenir à la précédente. Ce va-et-vient a inspiré l’idée d’une platine qui vous transformera en DJ ». Clairement, cette campagne mise sur l’amour de la jeune génération pour la musique. On vous l’a déjà dit, à ce jour, plus de 80% de la jeune génération écoute plus de deux heures de musique chaque jour. Et, c’est une tendance de l’année, les jeunes refusent aujourd’hui de rester passifs, quel que soit le domaine. Alors, en proposant aux mobinautes de gérer des platines tel un DJ, ou presque, Baccardi combine parfaitement l’envie d’action et la passion des moins de 35 ans pour la musique. C’est ça, la recette d’une campagne réussie : combiner plusieurs ingrédients qui font sens ensemble !