Instagram lance de nouveaux outils pour aider les entreprises dans leur communication

Par Céline Pastezeur - Publié le 17 Août 2016 à 09:46
Le marketing sur Instagram, ça cartonne !
Instagram, toujours plus près des marques et des annonceurs ! En cette semaine du 15 août, pas de vacances pour l'appli dédiée à la photo : c'est déjà l'heure de la rentrée, avec trois nouveautés qui ont tout pour intéresser les petites entreprises présentes sur la plateforme !

Pas de vacances pour Instagram, ça se confirme aujourd’hui ! Il y a quelques jours, la rédaction d’Air of melty vous faisait savoir que, à l’heure actuelle, selon une étude signée Jumpshot, Snapchat serait plus fort qu’Instagram auprès des Millennials, avec un développement plus rapide et plus mondial. Pour autant, tout laisse actuellement à penser qu’Instagram, qui vient de passer le cap des 500 millions de membres actifs sur son service, est en grande forme, tant auprès des jeunes qu’auprès des marques, comme en atteste la récente campagne lancée par la Banque Postale, #TALENTBOOSTER, pour soutenir les projets des jeunes. Pour confirmer son évolution, début août, Instagram passait en mode Snapchat avec une nouvelle fonctionnalité éphémère qui a déjà trouvé sa place auprès des utilisateurs de la plateforme. Aujourd’hui, c’est à une autre cible que s’attaque l’application dédiée à la photographie : les entreprises, françaises et européennes. Pour les aider dans leurs stratégies de communication, Instagram lance ainsi de nouveaux outils, à savoir l’apparition de profils commerciaux ainsi que des insights sur l’exécution de tout contenu, et la possibilité de promouvoir des publications pour les entreprises en France. Et concrètement, ça donne quoi ?

Comme l’explique le communiqué diffusé cette semaine pour présenter ces nouveautés, les profils commerciaux « permettent aux entreprises de rapidement signaler aux utilisateurs d’Instagram qu’il s’agit bien d’une entreprise, et permettent aux clients d’utiliser un bouton ‘contact’ pour se lier à elles sur Instagram ». De quoi faciliter et rendre toujours plus direct les relations entre les consommateurs et les marques, à l’heure où les Bots se multiplient sur Facebook, la maison mère d’Instagram ! D’autre part, l’outil Insights, l’autre grande nouveauté du jour, se veut être « un outil simple d’utilisation sur mobile, qui permet aux entreprises de savoir si ce qu’elles entreprennent sur Instagram est efficace. Les aperçus regroupent les informations pratiques sur les personnes connectées à une entreprise dans un format visuel et facilement compréhensible ». Enfin, l’outil Promotion offre la possibilité aux entreprises de générer un objectif commercial en utilisant la créativité, propre à la communauté Instagram, à alimenter une publication performante aussi bien qu’une publicité pour atteindre de nouveaux clients où qu’ils soient en utilisant le ciblage et la mesure à la pointe, développé par Facebook. Pour justifier de telles nouveautés, Amy Cole, Directrice du développement d’Instagram en Europe a expliqué que « les PME ont été une pièce maîtresse de la communauté Instagram depuis le commencement, et elles représentent actuellement la majorité des 200 000 entreprises qui font de la publicité sur notre plateforme. Cela s’explique par le fait qu’Instagram permet de se lier facilement à une audience adéquate, n’importe où dans le monde en ayant la découverte comme moteur de leur état d’esprit. Les petites entreprises font partie des plus créatives et innovantes de notre communauté et il est incroyable de voir combien d’entreprises ont évolué en utilisant la plateforme. Mais nous souhaitons qu’Instagram leur apporte encore plus d’efficacité, et c’est pourquoi nous avons attentivement écouté leurs retours pour comprendre les défis qu’elles doivent relever, et les outils dont elles ont besoin pour générer de véritables résultats commerciaux ».