Snapchat

Snapchat vs Instagram : Quelle plateforme est la plus forte auprès des Millennials ?

Publié par
Céline Pastezeur
, le .
Mis à jour le .
Temps de lecture : ~ 2 min
Qui sort gagnant du duel Instagram vs Snapchat ?

A l'heure où le Social Media Marketing constitue l'un des plus grands enjeux de l'année en matière de stratégie marketing, l'agence Jumpshot cherche à savoir qui de Snapchat ou d'Instagram constitue LA plateforme à investir aujourd'hui pour toucher les jeunes. Verdict ?

La rédaction d'Air of melty vous en parle depuis des mois, impossible aujourd'hui de concevoir une campagne de communication à destination des jeunes sans passer par un réseau social. Nous vous l'avions dit au début de l'année, 2016 sera l'année du marketing relationnel social, avec des réseaux sociaux permettant aux marques d'entrer en conversation avec les consommateurs "dans une forme de relation plus spontanée, plus à propos et en real time", comme l'illustre particulièrement la tendance des Bots, lancée par Facebook Messenger. On vous l'a aussi dit, d'ici 2020, on comptera pas moins de 3 milliards de socionautes, tous ultra engagés sur leur mobile. Mais sur quel réseau social chercher à engager la jeune génération aujourd'hui ? Indéniablement, au delà de Facebook et Twitter, les deux plateformes de référence à l'heure actuelle, ce sont Instagram et Snapchat qui attirent clairement l'attention des socionautes, comme des professionnels. Le premier, pour son côté très esthétique; le second, pour son côté spontané et léger. Et, dans le cadre d'un duel entre ces deux plateformes, laquelle l'emporte ? Une infographie signée Jumpshot vous apporte des éléments de réponse.

Premier élément à connaître concernant ces deux applications, c'est que Snapchat compte actuellement 150 millions d'utilisateurs actifs par jour, contre 300 millions pour Instagram, selon les derniers chiffres dévoilés. Mais le duel entre les deux applis se révèle en réalité bien plus complexe que cela, avec des développements différents selon les zones géographiques, notamment. Ainsi, de façon générale, en 2016, en comparaison d'Instagram, Snapchat attire aujourd'hui 25% plus de nouveaux utilisateurs vers sa plateforme. Aux Etats-Unis, le chffre atteint même 87%. Mais, en Russie, c'est Instagram qui gagne, en attirant 16 fois plus de nouveaux utilisateurs que Snapchat. Au final, les 3 pays où Snapchat se développe le plus actuellement sont les Etats-Unis, le Brésil et la France (cocorico) tandis que les 3 pays où Instagram se développe le plus actuellement sont les Etats-Unis, le Brésil et la Russie. Et ce qui marque aujourd'hui l'actualité de Snapchat, longtemps vu comme l'appli des très jeunes, c'est le fait qu'une cible un peu plus âgée s'invite à son tour sur le service : "Les utilisateurs agés de plus de 35 ans sont de plus en plus attirés par Snapchat et cela se voit aux Etats-Unis où il y a désormais plus de téléchargements de Snapchat que de téléchargements d’Instagram sur cette catégorie d’âge", analyse le site Le Ptit Digital, qui relaie l'infographie de Jumpshot. "Ces chiffres nous prouveraient donc que Snapchat n’attire désormais plus seulement les adolescents, les utilisateurs de plus de 30 ans seraient de plus en plus nombreux à rejoindre le réseau social. Reste à savoir si ces derniers seront des utilisateurs actifs ou passifs une fois l’application téléchargée". Le temps le dira...En attendant, Snapchat gagne ce match contre Instagram !

L'infographie dans son intégralité !
Inscrivez-vous à la newsletter !
À lire aussi
Snapchat, bientôt délaissé par les jeunes à cause de leurs parents ?
À lire aussi
Snapchat : 3 millions de visiteurs uniques gagnés en un mois en France, phénomène confirmé
À lire aussi
Snapchat, utilisé par plus de la moitié des Millennials aux Etats-Unis
À lire aussi
Snapchat : Serena Match Point, le premier advergame débarque sur l'appli phénomène
À lire aussi
Snapchat passe au ciblage publicitaire selon les centres d'intérêt
Encore plus de contenus
Snapchat vs Instagram : Quelle plateforme est la plus forte auprès des Millennials ?
Pixel de tracking