Instagram lance la fonctionnalité « Checkout », pour toujours plus d’achats sur l’appli

Par Céline Pastezeur - Publié le 26 Mar 2019 à 11:03
Instagram lance la fonctionnalité « Checkout », pour toujours plus d’achats sur l’appli
Instagram, bientôt une véritable appli de Social Shopping ? Le réseau social prend en tout cas clairement cette direction en testant actuellement une nouvelle fonctionnalité d'achat simple et directe aux Etats-Unis.

Instagram, appli de l’année ? La rédaction d’Air of melty vous en parle régulièrement, en cette année 2019, Instagram est une plateforme incontournable en matière de Social Media Marketing, tout simplement parce que l’appli est l’une des préférées de la jeune génération. Une étude signée Diplomeo l’a montré en janvier dernier, Instagram et Snapchat sont désormais à égalité dans le coeur et dans les pratiques des 16-25 ans. Pour autant, l’appli ne prend pas ses utilisateurs pour définitivement acquis. En ce sens, le réseau social fait en sorte d’ajouter en permanence de nouvelles fonctionnalités pour continuer de surprendre ses utilisateurs et, surtout, répondre à leurs attentes. C’est dans ce contexte qu’Instagram développe actuellement une fonctionnalité « don ». Et c’est aussi dans ce contexte que l’appli tend à devenir une plateforme de social shopping. La preuve avec la mise en place d’un nouvel outil !

Aux Etats-Unis, Instagram vient de lancer « Checkout », une fonctionnalité en test qui permet de réaliser toujours plus simplement des achats directement sur le réseau social. En pratique, avec cet outil, il est désormais possible de voir un produit sur Instagram et de le payer directement sans être redirigé sur un site marchand. La fonctionnalité « Checkout » délègue la fonction marchande au réseau du groupe Facebook. Pour le moment, l’outil est testé auprès de 20 marques sur le territoire américain (dont Adidas, H&M, MAC Cosmetics, Dior, Kylie Cosmetics, Balmain, etc). Sans aucun doute, si le succès est au rendez-vous, la fonctionnalité sera déployée aux quatre coins du monde, ce qui fera alors d’Instagram une réelle application de Social Shopping. Et quand on sait que le réseau social est aujourd’hui une grande source d’influence en matière de consommation pour les Millennials, on se dit qu’une révolution est en cours…