Instagram lance la fonctionnalité « Take a Break » en France

Par Céline Pastezeur - Publié le 17 Fév 2022 à 10:05
Instagram lance la fonctionnalité « Take a Break » en France
En ce mois de février 2022, Instagram dévoile une nouvelle fonctionnalité à l'ensemble de ses utilisateurs français : "Take a Break", un outil qui entend permettre à chacun de prendre une pause loin du réseau social au moment opportun.

En ce début d’année 2022, Instagram s’impose comme étant l’un des réseaux sociaux préférés de la Génération Z. Et l’appli dédiée à l’image et détenue par Facebook fait tout pour le rester, en misant sur de nouvelles fonctionnalités qui cherchent à séduire la jeune génération avant tout. En la matière, en ce 17 février 2022, Instagram, qui pourrait s’ouvrir aux avatars 3D, vient d’annoncer le lancement de la fonctionnalité « Take a Break » en France. Déployé à l’ensemble des utilisateurs dans les prochains jours, cet outil est conçu pour « donner aux utilisateurs les moyens de prendre des décisions plus éclairées sur la façon dont ils passent leur temps sur Instagram ». En pratique, si un utilisateur scrolle depuis un certain temps, la plateforme lui proposera de faire une pause et lui suggérera de programmer des rappels à l’avenir. Elle lui présentera également des astuces validées par des experts pour l’aider à prendre du recul et à se ressourcer, explique le communiqué diffusé. En bref, Instagram veut créer une sorte de Digital Detox pour ses utilisateurs.

Et pour s’assurer que les adolescents penseront à utiliser cette fonctionnalité, Instagram prévoit d’ores et déjà de leur envoyer des notifications leur suggérant d’activer ces rappels. Les premiers tests montrent qu’une fois qu’ils ont activé les rappels, plus de 90% d’entre eux les conservent. Take a Break s’appuie sur les outils de gestion du temps qui existent déjà sur le réseau social adoré des jeunes, tels que Daily Limit, qui permet aux utilisateurs de définir le temps total qu’ils souhaitent passer sur Instagram chaque jour, et les informe lorsqu’ils ont atteint cette limite. Il offre également la possibilité de mettre en sourdine les notifications d’Instagram, afin que les utilisateurs puissent se concentrer sans être interrompus. Cette nouvelle mesure montre à quel point Instagram cherche à aider ses utilisateurs à conserver un certain bien-être en ligne. Un bien-être qui passe également par d’autres mesures, comme les comptes privés par défaut pour les mineurs, les filtres de commentaires et de mots-clés, les contrôles de DM et de commentaires ou encore la possibilité de masquer le compteur de « likes ».