Instagram lance les hashtags émoticônes, quel bénéfice pour les marques ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 29 Avr 2015 à 08:52
Les émoticônes débarquent en force !
Toujours plus fort, toujours plus imagé ! Cette semaine, Instagram a annoncé la mise en place d'hashtags prenant une nouvelle forme sur sa plateforme : celle d'émoticônes. Quelles conséquences cette nouveauté a-t-elle pour les marques ? Comment peuvent-elles en profiter pour se rapprocher toujours plus de la cible jeune ? Notre avis, c'est par ici !

Pas un jour, ou presque, ne passe sans que la rédaction d’Air of melty ne vous parle d’Instagram. Lundi, nous nous demandions si la popularité d’Instagram était éphémère auprès des jeunes et des marques, comme l’évoquaient les professionnels de la mode lors du festival d’Hyères, Festival International de Mode et de Photographie. S’il se peut que, un jour, le réseau social détenu par Facebook depuis 2012 soit remplacé dans le coeur des moins de 30 ans, c’est tout de même un fait aujourd’hui : Instagram plait beaucoup (beaucoup) aux jeunes aujourd’hui, et on sait désormais pourquoi. Et qu’on se le dise, les dernières nouveautés annoncées par l’application ne risquent pas de remettre en cause cette tendance. Et, qu’on se le dise également, ces nouveautés peuvent également intéresser les marques, la preuve par ici !

En ce début de semaine, outre l’arrivée de trois nouveaux filtres, « particulièrement adaptés pour les prises de vue d’extérieur » comme l’a expliqué le communiqué diffusé, Instagram a annoncé le lancement des émoticônes hashtags sur son service. Justifiant sa nouvelle fonctionnalité par le fait que, « au cours des dernières années, les émoticônes sont devenues une partie intégrante d’un langage visuel universel », Instagram entend donc désormais permettre aux utilisateurs de son application d’effectuer toujours plus facilement la recherche de clichés à thème, grâce aux émojis chat, cœur, like, soleil et autre chope de bière. En quoi cela peut servir aux marques ? En les aidant à se rapprocher toujours plus de leur jeune cible, en adoptant leur langage !

Nous vous le répétons sans cesse sur notre site, les jeunes aiment communiquer de façon originale et visuelle, à l’heure où ils privilégient de plus en plus la communication imagée à la communication verbale. Comme l’explique le Blog des Nouvelles Technologies, « tout comme nous partageons les photos et les vidéos, nous utilisons les émoticônes pour communiquer des émotions et des sentiments de façon à ce que n’importe qui puisse comprendre, indépendamment de la langue ou du fond ». Les marques ont déjà bien compris le potentiel de l’émoticône, avec de plus en plus d’enseignes lançant leurs propres émojis, comme Ikea et Mentos ces derniers mois. Prendre part au tournant pris par Instagram est donc une simple suite logique de cet état d’esprit. Aujourd’hui, les marques pourraient se servir des smileys pour se rendre toujours plus visibles auprès des moins de 30 ans qui, rappelons-le, constituent 80% de l’audience d’Instagram.