Instagram

Instagram : Pourquoi le réseau social plait tant aux jeunes aujourd’hui ?

Publié par
Céline Pastezeur
, le .
Temps de lecture : ~ 2 min
Instagram, roi dans le cœur des jeunes !

Instagram, nouveau terrain de jeu privilégié des marques pour capter l’attention des jeunes, la rédaction d’Air of melty ne cesse de vous en parler au quotidien. Mais sait-on vraiment pourquoi Instagram est si populaire auprès des moins de 30 ans ? Aujourd’hui, oui, nous avons des éléments de réponse, à découvrir par ici !

Au cas où vous auriez échappé au phénomène, la rédaction d’Air of melty vous le rappelle une nouvelle fois : en 2015, Instagram constitue LE terrain de jeu à privilégier par les marques en matière de communication auprès des moins de 30 ans. Nous vous le confirmions il y a quelques jours à peine, Instagram est l’outil indispensable pour toucher tous les moins de 20 ans, quelles que soient leurs caractéristiques. Et c’est une chance pour les marques car, c'est un fait un peu plus avéré après chaque étude, alors qu'Instagram compte 80% de son audience chez les moins de 30 ans, l'application bénéficie d'un taux d'engagement de ses usagers auprès des marques plus fort que n'importe quel autre réseau social. En fait, le duo Instagram-marques est tellement puissant qu’Instagram pourrait bientôt devenir une plateforme de choix pour l’e-commerce. Ça, c’est pour le succès de l’application. Mais, justement, comment expliquer une telle popularité auprès des jeunes ? La réponse, en plusieurs points, se trouve par ici !

Instagram, roi dans le cœur des jeunes !

Le blog d’Over-Graph s’est penché sur la question, en cherchant à savoir pourquoi Instagram est "autant apprécié des jeunes aujourd’hui". Et pour trouver la réponse à cette question, l’institut s’est appuyé sur les résultats tirés d’une étude menée par Facebook HQ, qui a étudié l’utilisation d’Instagram par les jeunes, de 13 à 24 ans en Australie, au Brésil, au Canada, en Allemagne, au Royaume-Uni, aux États-Unis et en France. Comme l’explique le site, "le rôle du langage visuel, en général et plus spécifiquement celui des photographies sur Instagram ont ainsi été décortiqués". Et voici ce qu’il en est ressorti : 72% postent des photos chaque mois, autour de quelques sujets forts qui trouvent tous une place forte dans la vie des jeunes : la mode / la beauté, la nourriture / les restaurants, la télévision / les films, les loisirs ou encore la musique. Et comme une suite logique de ce constat, 53% des jeunes de cette étude déclarent qu’Instagram les aide à définir qui ils sont. Plus précisément, 63% des jeunes utilisent le réseau social pour les aider dans leur vie. 56% se sentent plus connectés avec les gens qu’ils connaissent et 52% disent qu’ils se sentent intégrés à une communauté, grâce à Instagram. Preuve qu’Instagram a largement trouvé sa place dans le quotidien des jeunes, c’est qu’un tiers des jeunes se connectent à Instagram quand ils se réveillent le matin et 39% s’y connectent juste avant d’aller dormir. Enfin, last but not least, tout bon pour les marques, 68% des jeunes interagissent régulièrement avec des marques, avec principalement la visualisation, le like de photos mais aussi la visite de site web…

Inscrivez-vous à la newsletter !
À lire aussi
Instagram : Outil indispensable pour toucher tous les moins de 20 ans, la tendance confirmée
À lire aussi
Instagram lance les hashtags émoticônes, quel bénéfice pour les marques ?
À lire aussi
Instagram, bientôt une plateforme de choix pour l'e-commerce ?
Encore plus de contenus
Marketing il y a 3 heures

Just Eat mise sur Snoop Dogg pour donner un nouveau souffle à sa marque

Musique et marques font souvent bon ménage et Just Eat le prouve bien aujourd'hui. Le spécialiste de la restauration livrée a invité l'artiste rap adoré des jeunes Snopp Dogg a réinventer son célèbre jingle pour donner un nouveau souffle à sa communication. "Did somebody say Just Eat?", vous l'avez ?

Just Eat mise sur Snoop Dogg pour donner un nouveau souffle à sa marque
Instagram : Pourquoi le réseau social plait tant aux jeunes aujourd’hui ?
Pixel de tracking