Instagram lance son format Carrousel pour les vidéos publicitaires

Par Céline Pastezeur - Publié le 04 Mai 2016 à 09:10
Instagram lance un mode brouillon !
En avant la vidéo...et la pub sur Instagram ! En ce début de mois de mai, le réseau social dédié à la photo et à la vidéo déploie son format Carrousel pour la publicité vidéo. Et ça promet !

Cela se confirme dès aujourd’hui, Instagram n’a pas fini de vous surprendre de par son potentiel en matière d’outil publicitaire ! Depuis des mois, la rédaction d’Air of melty insiste sur le fait qu’Instagram représente aujourd’hui une plateforme de choix pour les marques visant les moins de 30 ans, qui constituent 80% de l’audience très engagée du réseau social aujourd’hui. Et c’est donc en toute logique que nous multiplions les news sur ce sujet ! Il y a quelques jours, Amy Cole, responsable du développement d’Instagram pour la région EMEA, vous prouvait en 5 points qu’Instagram représente aujourd’hui un atout de communication pour les startups, et pour les firmes en général. Plus concrètement, quelques jours plus tard, nous vous montrions comment les marques décollent grâce à Instagram, en exploitant la vidéo, l’outil Carrousel, Audiogram ou encore la tendance flatlay. Et, justement, le format Carrousel devrait prendre une nouvelle dimension, en passant au format vidéo ! C’est justement ce qu’annonce un communiqué diffusé en ce milieu de semaine. A partir de ce 04 mai 2016, « Instagram propose désormais aux annonceurs et aux marques un nouvel outil pour raconter leurs histoires en apportant à la plateforme le format Carrousel pour vidéos publicitaires ».

Concrètement, Taco Bell, Macy’s ou encore Airbnb ont déjà eu l’occasion de créer des annonces utilisant ce nouveau format de vidéos Carrousel. Quand on vous dit que, en 2016, tout se joue autour de la vidéo, cela se confirme avec la plateforme détenue par Facebook ! Celle-ci a en effet mené une étude sur le sujet, qui a révélé que « l’ajout de la vidéo à une campagne existante a un impact plus important qu’une campagne constituée uniquement de photos (Source : FBIQ September 2015) ». Avec le format Carrousel, les entreprises peuvent donc créer des annonces en utilisant jusqu’à cinq combinaisons de contenus vidéos et photos pour raconter une histoire plus riche. La vidéo peut durer jusqu’à 60 secondes. Les premiers résultats montrent que le format Carrousel a un meilleur ancrage mémoriel qu’une campagne constituée uniquement d’images, avec une augmentation de 2,5 points en moyenne. « Depuis que nous avons introduit des annonces publicitaires au format Carrousel l’an dernier, les entreprises l’ont utilisé pour raconter leurs histoires de manière unique, et nous avons pu constater de solides résultats. En effet, au cours des six derniers mois, nous avons vu la consommation de vidéos augmenter de 40% sur Instagram. Avec le lancement aujourd’hui de la vidéo Carrousel, les annonceurs gagnent en flexibilité dans leur créativité pour raconter des histoires plus visuelles sur Instagram », affirme Amy Cole, Directrice des Opérations d’Instagram en Europe.