Instagram : Vidéo, Carrousel, Audiogram, Flatlay, comment les marques décollent-elles grâce au réseau social ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 26 Avr 2016 à 05:57
Instagram lance un mode brouillon !
Instagram comme outil marketing de choix pour les marques visant les jeunes, la théorie fait son bonhomme de chemin, un peu plus chaque jour, à l'heure où les moins de 30 ans composent 80% de son audience ! Et ça se confirme tout de suite, avec 5 exemples concrets !

Si votre marque ne s’est pas encore inscrite sur Snapchat, Instagram, Facebook, et compagnie, c’est qu’elle n’a pas encore tout compris à la tendance phénoménale du Social Media Marketing ! Depuis des mois, la rédaction d’Air of melty insiste sur le fait qu’Instagram représente aujourd’hui une plateforme de choix pour les marques visant les moins de 30 ans, qui constituent 80% de l’audience très engagée du réseau social aujourd’hui. Et c’est donc en toute logique que nous multiplions les news sur ce sujet ! Il y a quelques jours, Amy Cole, responsable du développement d’Instagram pour la région EMEA, vous prouvait en 5 points qu’Instagram représente aujourd’hui un atout de communication pour les startups, et pour les firmes en général. La semaine dernière, MenLook passait de la théorie à la pratique, en se servant des Instagrammers et du phénomène Flatlay pour s’inviter en TV. Justement, cet exemple fait partie des 5 exemples de marques qui ont « fait décoller leur business grâce à Instagram », selon le Journal du Net. Pour vous prouver une fois de plus qu’Instagram est devenu un espace d’interaction incontournable pour nombre de marques, découvrez tout de suite les 4 autres exemples à suivre, en matière de stratégie branding réussie.

En dehors de Menlook, parvenu à booster son panier moyen grâce au réseau social dédié à la photo, le New-York Magazine a su se démarquer en redonnant vie à ses archives, pour faire de son compte Insta « une caisse de résonance toute particulière aux sujets traités par le papier et le site ». Cela passe par un rendez-vous hebdomadaire pris avec la communauté de l’application et par un format exclusivement dédié à Instagram : Audiogram, à savoir « une image statique avec une citation en sur-impression et une boucle audio de 15 secondes pour entraîner l’audience dans une expérience audio-visuelle », comme l’explique Lainna Fader, responsable de l’équipe social media. Verdict, le compte Instagram du journal est passé de 190 000 à 475 000 abonnés Instagram en l’espace d’un an, en mettant en avant sa propre expertise et donc sa propre image ! De son côté, Tastemade, un site de contenus inspirationnels autour de la nourriture et du voyage, est passé de 50 000 à près d’un million d’abonnés sur Instagram en l’espace de six mois, grâce au format vidéo, qui compose 90% de ses publications !

La marque T-Mobile a, elle, préféré miser sur le format Carrousel, bloc publicitaire permettant de faire défiler plusieurs visuels d’un même annonceur, pour dévoiler le détail de ses offres mobiles, en profitant du storytelling permis par ce format publicitaire. « A la clé un taux de notoriété qui a augmenté de 20 à 24 points à l’issue de la campagne, soit le double de la performance générée par une première campagne Instagram quelques mois plus tôt ». Enfin, dans le cadre d’une opération très précise, le studio Diamond Films a décidé de tout miser sur Instagram pour faire la promotion du film MacBeth en Amérique latine. Comment ? En misant également sur la vidéo, en concevant 3 courtes vidéos de 10 secondes. « La première promettait aux utilisateurs d’Instagram de découvrir « Shakespeare tel qu’ils ne l’avaient jamais vus ». La seconde, pour faire monter la tension, révélait un passage clé du film. Et la dernière, à l’approche de la sortie du film, donnait des informations plus pratiques sur les espaces de diffusion », explique le JDN. Bilan, 211 000 vues le temps de la campagne et, surtout, 25% de tickets vendus en plus !