Instagram : Le cap des 800 millions d’utilisateurs franchi en 2019 ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 22 Jan 2019 à 09:57
Instagram lance une campagne de lutte contre le cyber-harcèlement en France
En cette année 2019, le réseau social Instagram promet de faire toujours plus parler de lui pour son succès. Et pour cause, doucement mais sûrement, le cap du milliard d'utilisateurs se rapproche, avec un nombre d'inscrits qui augmente chaque mois.

La rédaction d’Air of melty vous en parle quotidiennement ou presque, en cette nouvelle année 2019, si vous voulez bien parler à la jeune génération, c’est sur les réseaux sociaux que vous devez vous rendre visible. En effet, le Social Media Marketing, en pleine évolution, connaît un grand succès. Mais au-delà de savoir qu’il faut miser sur les réseaux sociaux pour communiquer auprès des Millennials, il est surtout important de savoir sur quels réseaux sociaux s’inviter. À ce sujet, il y a quelques jours, nous vous faisions savoir qu’Instagram et Snapchat sont désormais à égalité dans le cœur (et les pratiques) des 16-25 ans. C’est ce qu’a révélé une étude signée Diplomeo, en expliquant notamment que « nombreux sont les jeunes qui ne sauraient dire quelle application entre Snapchat et Instagram ils utilisent le plus. En effet, si l’on en croit les chiffres de l’étude Parole aux jeunes, impossible pour eux d’apporter une réponse à cette question : Instagram et Snapchat jouent des coudes sur la première marche du podium des réseaux sociaux préférés des jeunes. 73% des 16-25 ans affirment utiliser Instagram et 73% disent se servir de Snapchat ». Dans le détail, on note toutefois une légère différence en fonction de l’âge : 86% des 16-18 ans utilisent Snapchat régulièrement contre 83% pour Instagram tandis que 62% des 22-25 ans utilisent Instagram contre 59% pour Snapchat. Et, qu’on se le dise, l’ascension d’Instagram promet de se poursuivre, selon de nouvelles données dévoilées par le site eMarketer.

Selon le cabinet d’études eMarketer, fin 2018, Instagram affichait près de 714 millions d’utilisateurs dans le monde. Fort d’un dynamisme confirmé, l’application dédiée aux images en tout genre devrait résolument dépasser les 800 millions d’utilisateurs en cette année 2019. Les 900 millions de fans de l’appli devraient quant à eux être atteints en 2021 pour approcher les 990 millions à l’horizon 2022. Autant dire que le phénomène Instagram promet de ne pas faiblir au cours des prochaines années, bien au contraire ! Mais qu’est-ce qui plaît tant sur le réseau social ? Difficile à dire puisque chaque semaine réserve son lot de surprises en matière de sujets populaires sur cette appli. Ainsi, la semaine passée, Kylie Jenner, la reine jusque-là incontestée d’Instagram (avec 123 millions de followers tout de même) a été détrônée par un simple œuf, qui détient désormais le record de likes de l’histoire d’Instagram, avec plus de 18 millions de coeurs recueillis en quelques jours. Au-delà de cela, globalement, on sait que tous les contenus beauté, mode et voyages connaissent un grand succès sur Instagram…mais pas autant que celui que peut connaître un simple oeuf, apparemment !